Le Professeur Stéphan Demaeght a demandé l’accès à la citoyenneté française par naturalisation en 2021. De nationalité belge, issu d’un pays francophone et ayant effectué toute sa scolarité dans sa langue maternelle qui est le français, il devrait bénéficier des facilités octroyées par l’article 21-20 du code civil. Seulement, le dossier du Professeur Demaeght ne semble pas prioritaire.
Monsieur Demaeght est un citoyen exemplaire et un ardent défenseur de la culture et des traditions françaises. Il a consacré sa vie à la préservation du patrimoine immatériel de la France en tant que fervent défenseur du protocole français, du savoir-vivre, de l’art de vivre à la française, de la gastronomie et des arts de la table français.
Comme Vice-président de l’Association Mondiale pour la Formation Hôtelière, entre 2018 et 2022, il a défendu les spécificités françaises auprès des écoles de gestion hôtelières les plus renommées mondialement.
En tant que Président, toujours en fonction, de l’Association de Défense des Valeurs de l’Institut Paul Bocuse, il se bat au quotidien pour faire perdurer les valeurs des écoles de l’excellence.
De par sa fonction de Président de l’Institut des Hautes Etudes de Gestion Hôtelière, il contribue également à diffuser les valeurs françaises dans de nombreux campus affiliés à l’étranger.
Il est également membre actif de la société civile et participe régulièrement à des évènements et des initiatives qui favorisent la cohésion sociale et le civisme politique. Véritable ambassadeur de la France à l’étranger, il contribue à promouvoir l’image positive de notre pays dans le monde.
Depuis 2021, son dossier est constamment remis en dessous de la pile par la Préfecture du Rhône. En off, un haut fonctionnaire du service compétent lui a clairement signifié qu’il n’était pas prioritaire ! Les préfectures subissent au quotidien les pressions des ONG et ont peur d’être traitées de racisme si les dossiers extra-européens prennent du retard. Les Européens sont donc systématiquement discriminés, d’autant plus qu’une naturalisation n’est pas vitale pour eux puisqu’ils jouissent des mêmes droits que les Français, hormis quelques droits électoraux (ils votent aux élections européennes et municipales mais pas aux législatives ni aux présidentielles).
Il a sollicité l’appui de plusieurs politiques mais sans succès…
Ayez le courage que n’ont pas les hommes politiques et soutenez sa demande de naturalisation en signant cette pétition !
Commentaires