Appel de citoyen.ne.s pour l’organisation d’une Assemblée Générale du Nouveau Front Populaire de l’Auxerrois.
À moins de 9 mois des élections municipales, la gauche se présente divisée avec pas moins de 3 listes annoncées dans la ville d’Auxerre : celle du parti Les Écologistes (qui se réclame abusivement d’une « union de la gauche et des écologistes), celle d’une alliance PS/PC/PRG/PP) et celle de La France Insoumise (LFI).
Cette division est suicidaire et entraîne un risque non négligeable d’absence de la gauche au 2ème tour. Seuls un sursaut populaire et la mise en place d’un collectif citoyen de gauche et écologiste permettront d’éviter ce désastre qui réjouit déjà la majorité actuelle, la droite macroniste et l’extrême droite.
Les partis de gauche n’ayant pas réussi à s’unir pour bâtir un projet commun, il appartient maintenant aux citoyen.ne.s désireux.se.s d’une politique écologique et sociale ambitieuse à Auxerre et dans l’Auxerrois de se mobiliser comme ils l’ont fait magnifiquement lors des législatives de 2024. Il ne s’agit bien évidemment pas d’agir sans et à la place des partis, mais au contraire, de construire avec eux et autour d’eux, une alliance large, dans un esprit d’ouverture et de rassemblement.
Certes, la mobilisation de 2024 n’a pas conduit le NFP à la victoire, mais elle lui a permis de recueillir 4660 voix au 1er tour dans la seule ville d’Auxerre (plus de 34%). Ce résultat confirme qu’une gauche écologiste et rassemblée est en situation de l’emporter dans cette ville et dans l’agglomération.
Nous en appelons à la mobilisation et au rassemblement de toutes celles et de tous ceux qui refusent la perspective d’une nouvelle mandature de droite et qui réclament une politique de justice sociale et écologique au service de l’intérêt général et en premier lieu des plus démunis et des plus fragiles.
Nous appelons à l’organisation d’une assemblée générale du Nouveau Front Populaire de l’Auxerrois dans la 1ère moitié de septembre 2025, afin de consolider et d’organiser l’union de la gauche et des écologistes dans une perspective de victoire en 2026.
Le 20 juillet 2025
Premiers signataires :
- Yves LE GOFF
- Pauline CHANIAT
- Christophe GENTAZ
- Marie-Joelle LE GOFF
- Christian AMBROISE
- Rachid El IDRISSI
- Jacques DROUHIN,
- Éric OLIVIÉ-GAYE
- Elodie BERTIN,
- Dominique BARBOTIN,
- Stacy BEAUJEAN,
- Vincent PSALMON
- Martine AUQUIER
- Laurence LESOEUR
- Guillaume GUERIN
- Benoit FOISSY
- Thomas SASPORTAS
Commentaires