Bonjour à toutes et à tous,
Je vous contacte aujourd’hui car nous subissons dans notre classe, et ce depuis plusieurs années, des violences récurrentes de la part de Jacky et Juan.
Pour ma part, ces derniers jours ont été insoutenables à l’Itemm. Après avoir fait remonté un énième moment d’humiliation de la part de Juan pendant mon oral d’examen blanc en présence de Jacky, j’ai pu voir Alexandre puis Carole Le Rendu à ce sujet. Alexandre suit depuis plus d’un an et demi ces débordements.
Pendant ces rendez-vous j’ai pu décrire explicitement une situation de harcèlement moral et des événements de violences verbales ET physiques.
Je pensais avoir été entendu et pouvoir trouver le soutien de la direction dans un moment ou j’avais besoin d’être protégé car je me sentais en totale insécurité dans la section.
Deux semaines se sont écoulées en entreprise durant lesquelles je n’ai pas eu de retour (que Carole Le Rendu m’avait assuré). A mon retour à l’Itemm, nous avons été accueillis dès le mardi matin par un point de fin d’année pour parler de « posture professionnelle et de travail ».
Evidemment ont été pointé que les étudiants montraient des failles dans leur motivations, qu’ils présentaient des attitudes non-professionnelles, et qu’ils ne réalisaient pas « la chance qu’ils avaient » d’être dans un établissement comme l’Itemm.
De l’autre côté, Carole Le Rendu elle-même a présenté son aveugle confiance dans toute son équipe pédagogique.
Cela a été pour moi une réelle trahison. Le seul soutien possible dans l’école, la direction elle-même, tient une réunion pour valider des agissements littéralement illégaux, qui vaudraient, dans n’importe quelle autre institution un examen poussé si ce n’est un renvoi à terme. Mais nos formateurs étant irremplaçables car personne d’autres en France ne souhaitant prendre leur place, la direction, dans le but de sauvegarder sa section, cautionne leurs agissements et laisse les victimes subir dans leur coin, abandonner la formation, vivre des moments de stress et d’anxiété immenses, voir leur santé mentale se dégrader, ect.
Ces trois derniers jours je ne savais pas comment lutter contre l’angoisse et la panique. Le simple fait d’être dans le satellite, je me sentais inquiété par ce qu’il se passait dans ma vision périphérique, craignant de les voir passer. Un regroupement pourtant avec Pierre Hélou, hyper intéressant et dans lequel on produit un super travail. J’ai bien tremblé sur mes brasures pour être honnête.
Hier, en remuant un peu le sujet dans la classe, Suzanne m’a donné à lire le mail des Bma2 d’il y a deux ans (envoyé par Coline). A sa lecture j’ai cru nous entendre : la liste des agissements que nous entendons depuis plusieurs années, la description de la peur au ventre en venant en cours, les envies multiples d’abandonner la formation car insoutenable, la peur de se lever contre ces violences dans un rapport hiérarchique inégal, l’espoir que la situation s’améliore pour les années à venir…
Ce mail (d’après ce qu’on m’a raconté) serait resté sans réponse de la part d’Alexandre. Les élèves qui ont subit cela sont rentrés chez eux, étaient partis avant ou ont eu leur diplôme. Jacky et Juan ont continué à bully les nouvelles promos.
L’objectif aujourd’hui est de réunir un maximum de témoignages pour pouvoir monter le sujet au conseil d’administration et d’arriver dans la discussion avec le poids de tous les élèves se disant concernés, témoins, victimes. Vous trouverez dans cette conversation un lien pour soutenir et stipuler votre rôle en tant que témoin et/ou victime de leurs agissements.
J’espère que cela vous parlera et que vous serez prompts à soutenir cette démarche. Je suis persuadé que l’Itemm pourrait être un génial lieu d’apprentissage, on a tous pu vivre des moments super, encadrés par les bonnes personnes (Manu tu nous manques).
Je vous invite à transmettre ce message et à ajouter toutes les personnes de votre cercle qui pourraient être intéressées, on a besoin de la parole de tout le monde :)
Merci beaucoup à celles et ceux qui oseront se joindre au mouvement. Dans une école où les promos se croisent et peinent à échanger, s’unir est la meilleure des réponses contre leur oppression !
Merci à tous.tes !
Commentaires