DACHSTEIN : Quand CONSTRUIRE rime avec NUIRE et DETRUIRE

Destinataire(s) : Citoyens de Dachstein
DACHSTEIN : Quand CONSTRUIRE rime avec NUIRE et DETRUIRE

La mairie de Dachstein a accordé le 18 juin 2024 un permis de construire pour un immeuble de 7 logements avec 15 places de parking sur un superficie d’environ 9 ares qui sera situé au 215 rue d’Altorf !

Ce permis de construire, accordé seulement 12 jours avant l’adoption du Plan Local d’Urbanisme, va clairement à l’encontre de ce dernier.

Sommes-nous confrontés à une nouvelle spéculation immobilière ou s’agit-il d’une Erreur Manifeste d’Appréciation (EMA) de la mairie ?

Rappelons que le PLU, arrêté le 24 juillet 2023, définit les conditions d’accès aux voies ouvertes au public et que les accès depuis la rue doivent avoir, en tous points, une largeur minimum de 5 mètres à partir de 3 logements. Or, la distance entre la limite de propriété et la maison existante est de 3,40 mètres.

De surcroit, cet immeuble va être inséré dans une zone pavillonnaire comprenant exclusivement des habitations individuelles et détruire un espace vert composé d’arbres fruitiers.

Pour les riverains, cette construction de 7 logements aura pour conséquence :

  • une perte d’ensoleillement et de luminosité ;
  • une perte d’intimité, de sérénité et de tranquillité ;
  • des nuisances sonores ;
  • une perte de valeur des propriétés ;
  • une détérioration de la profitabilité des terrasses, qui seront obstruées par un bâtiment de plus de 30 mètres de long ;
  • une circulation importante en raison de la présence d’un parking à proximité immédiate des logements ;
  • des nuisances olfactives, engendrées tant par les véhicules que par les éventuels voisins ;


Pour mesurer l'impact de cette construction, cliquez sur ce lien : <VuesConstructions>


Le projet met également en cause la sécurité des personnes au vue de la dangerosité de l’entrée et de la sortie dans la rue d’Altorf, située à proximité immédiate d’un sens giratoire, d’arrêts de bus scolaires, de pistes cyclables et de passages piétons.

 Enfin, le projet envisagé porte atteinte, du fait de sa hauteur et de son ampleur, aux lieux avoisinants, à la flore, à la faune, et ainsi à l’ensemble de la biodiversité inhérente aux villes de campagne.

En tant que citoyens, il est inacceptable d’admettre sans broncher comme un fait accompli ce vaste projet non conforme aux professions de foi des élus ! C’est pourquoi nous demandons d’une part l’annulation du permis de construire et d’autre part la possibilité de rachat du terrain par les riverains concernés afin de conserver les jardins et vergers.

Si vous pensez qu’en tant que citoyens, nous avons notre mot à dire sur des projets impactant notre cadre de vie, si vous estimez que ce projet immobilier (7 logements sur 3 niveaux avec 15 places de parking) porte potentiellement atteinte à la qualité de vie dans notre quartier et notre village ; alors nous vous invitons à vous exprimer en co-signant cette pétition en ligne:

https://www.leslignesbougent.org/petitions/dachstein-quand-contruire-rime-avec-nuire-et-detruire-18823/

Auteur : RAID (Rassemblement Anti-Immeubles Dachstein)

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires