La maltraitance des personnes âgées dépendantes perdure en EHPAD. Le manque de personnel soignant en nombre insuffisant ne permet pas à nos aînés d'avoir des soins bien prodigués. Nos ainés dépendants ont des conditions de vie et d'accueil inhumaines et exécrables dans certains EHPAD et sont en danger car beaucoup d'entre eux sont en souffrance et cela peut se traduire par des culottes de protections non changées quotidiennement (rationnement), des toilettes faites seulement une à trois fois par semaine voire moins, des levées ou des couchers à des heures irrégulières, des repas expédiés, cet ensemble aboutissant de fait, à une situation de maltraitance.
À mes yeux, la maltraitance commence à partir du moment où la dignité de la personne n’est pas respectée.
ÇA SUFFIT ! Nos aînés ont le droit à avoir de la dignité en fin de vie, tout le monde sait mais rien ne bouge !
Le gouvernement n'a rien prévu et ne fait rien pour nos anciens, alors il est temps de lever le voile sur la maltraitance qui sévit dans ces établissements. Plusieurs signalements ont été faits, des plaintes sont posées et les médias révèlent l’ampleur du problème dans les Ehpad. La maltraitance institutionnelle perdure et il devient urgent que cela cesse.
Les actes de maltraitance connus des médias depuis le 22 juillet 2025. La maltraitance est causée sur les personnes âgées dépendantes et vulnérables. Il existe d'autres cas de maltraitance en EHPAD mais ils ne sont pas connus des médias.
Le 22 juillet 2025 vidéo sur You tube Le père de Sophie a été victime de maltraitance institutionnelle en EHPAD - Ça commence aujourd'hui.
Ancien directeur d’Ehpad, il a jeté l’éponge au bout de 3 ans, révolté par la rentabilité à tout prix. Jean Arcelin raconte les différents "degrés de maltraitance" auxquels lui et les résidents ont été confrontés
Le lien de l'article
https://www.youtube.com/watch?v=FWhUE4sY7Sw
Le 20 août 2025 article non complet car je ne suis pas abonné au courrier Picard.
« On a dû doucher notre mère » : des suspicions de négligence à l’Ehpad d’Abbeville
Croûtes sur le corps, ongles sales, odeurs nauséabondes et soins non prodigués. C’est une réalité dénoncée par certains résidents de l’Ehpad Georges Dumont, à Abbeville. Un ras-le-bol qui a poussé des familles à témoigner.
Le lien de l'article :
Le 21 août 2025 article complet : Une famille recherche des témoignages après des blessures dans un EHPAD de Martigues.
Depuis la "chute" le 24 juillet 2025 de leur mère et grand-mère dans un EPHAD de Martigues, une famille se pose beaucoup de questions, et prépare un dépôt de plainte. Elle lance également un appel à témoignages.
"Fracture du nez, hématomes au visage, le menton brûlé, un bras fêlé... Elle souffre encore énormément". Valérie a le ton inquiet et ému quand elle parle de sa mère, Jeannine. Depuis une chute le 24 juillet dernier à l'EHPAD où elle réside (Les Oliviers de Saint-Jean, à Martigues), la dame de 83 ans est hospitalisée.
Le lien de l'article :
Le 22 août 2025 article complet Maltraitance, mise à pied, documents disparus... Que s’est-il vraiment passé dans cet Ehpad près de Nice ?
Les révélations concernant de graves dysfonctionnements dans un Ehpad près de Nice, marquées par des accusations de maltraitance, des mises à pied de personnel et la disparition de documents, mettent en lumière les fragilités du système de prise en charge des personnes âgées en France. Au-delà du cas spécifique de cet établissement, cette affaire soulève des questions essentielles sur le contrôle des Ehpad, les conditions de travail du personnel, le financement du secteur et la place accordée à la dignité des résidents.
Le lien de l'article :
Le 22 août 2025 article placé sur Google drive
https://drive.google.com/file/d/1I5RF7pzzHkdbFgN747OjTaVpyXeZ_r5j/view?usp=drive_link
En Seine-Maritime, cette association dénonce les mauvais traitements sur les personnes âgées.
Améliorer la qualité de vieillesse
La voix des personnes âgées vivant en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est rarement entendue. Isolés ou esseulés par manque de famille, ou parce que cette dernière porte peu d’attention ou n'est pas suffisamment informée, les résidents sont souvent impuissants face aux dysfonctionnements dont ils sont victimes dans certaines structures.
Pour tenter d'améliorer leur qualité de vie lorsqu'elle est remise en question, l'AQVQD 276 a créée en 2024 et intervient, depuis dans les établissements des départements de l'Eure et de la Seine Maritime. Les adhérents de l'association ne sont pas les résidents eux-mêmes mais un membre de la famille ou un ami qui va les représenter.
Le lien de l'article :
Le 22 août 2025 article non complet - pas d’abonnement. Des familles dénoncent des dysfonctionnements à l’Ehpad de Villaines-la-Juhel
Neuf familles dénoncent des dysfonctionnements au sein de l’Ehpad Les Couleurs de la vie, à Villaines-la-Juhel (Mayenne). La direction de l’établissement réfute une partie des accusations et affirme rester à l’écoute. L’Agence régionale de santé (ARS) a été alertée.
Le lien de l'article :
familles dénoncent des dysfonctionnements,(ARS) a été alertée.
Le 22 août 2025 article non compet “Négligences envers les résidents”, “harcèlement moral” : des agents en souffrance dans un Ehpad
Une petite dizaine de salariés de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Les Myrtilles à Saint-Pierreville ont rédigé un courrier destiné à l’agence régionale de santé pour « attirer l’attention sur les conditions de vie des résidents et sur l’environnement de travail à l’Ehpad ».
Le lien de l'article :
https://www.ledauphine.com/sante/2025/08/22/des-agents-en-souffrance-a-l-ehpad
Le 27 août 2025 article non complet - pas d'abonnement L’Olivier, l’Ehpad de la maltraitance à Valence
Des résidents contraints de rester plusieurs heures dans leurs excréments, le média en ligne Les Jours relate des faits de maltraitance au sein de l'Ehpad l'Olivier de Valence et pointe de nombreux dysfonctionnements. Selon Les Jours, plusieurs alertes ont été adressées à l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
Le lien de l'article :
https://lesjours.fr/obsessions/seniors-arnaque/ep7-maltraitances-chemins-d-esperance/
Le 29 août 2025 article complet - Accusations de violences sexuelles dans un Ehpad : plusieurs résidentes agressées, la direction rapporte des "gestes déplacés"
Le lien de l'article :
Le 03 septembre 2025 Article complet Un Ehpad de Valence pointé du doigt : plainte et signalements de maltraitance
Le lien de l'article :
Le 12 septembre 2025 Article complet «Locaux indignes», «maltraitance» : une maison de retraite fermée «pour garantir la sécurité des résidents» près d’Aix-en-Provence.
Le lien de l'article :
Le 15 septembre 2025 Article complet "Pas de maltraitance institutionnelle" : l'association gestionnaire de l'Ehpad Clos Saint-Martin conteste sa fermeture par les autorités
Le lien de l'article :
Le 17 septembre 2025 Excréments, nuits à même le sol... Une soignante d'un Ehpad de Saint-Cannat dénonce des maltraitances
Le lien de l'article
Le 17 septembre 2025 Article complet "Les résidents sont douchés tous les trois mois" : le personnel de cet Ehpad en grève illimitée pour protester contre le manque d'effectif
Le lien de l'article
Le 18 septembre 2025 "Course" de fauteuil roulant filmée : trois ex aides-soignantes jugées pour violence sur personne vulnérable dans un Ehpad du Finistère
Le lien de l'article
Le 19 septembre 2025 Grève dans un Ehpad près de Bordeaux : le cri d’alarme des soignants face au sous-effectif
Le lien de l'article :
Le 21 septembre 2025 À la maison de retraite, des prix en hausse et « des conditions de vie qui se dégradent ». Elles déplorent un personnel à bout de souffle qui ne peut plus s’occuper des résidents. Selon elles, les personnes dépendantes prennent deux douches par mois.
Le lien de l'article :
Le 25 septembre 2025 Le personnel médico-social des maisons d'accueil spécialisées de Montfavet dénonce une "maltraitance institutionnalisée" - ici
Le lien de l'article :
Le 25 septembre 2025 "On a l'impression de travailler à la chaîne" : 100% du personnel en grève dans cet Ehpad près de Dieppe.
Le lien de l'article :
Le 26 septembre 2025 article non complet - pas d’abonnement. - Ehpad de Villaines-la-Juhel : une inspection inopinée de l’Agence régionale de santé.
Le lien de l'article :
Le 28 septembre 2025 À Villaines-la-Juhel, l'Ehpad Les couleurs de la vie a reçu la visite surprise de l'ARS.
Ne pas hésiter à signaler.
La collectivité a consigné plusieurs témoignages et a demandé l'ouverture d'une enquête à l'agence régionale de santé. Au week-end de Pâques par exemple, des résidents qui avaient besoin d'aide n'auraient pas été sortis de leurs lits plusieurs jours. Et ce en raison d'un manque de personnel, liés entre autres à l'accumulation des arrêts de travail. Selon plusieurs témoignages internes, le dialogue serait compliqué avec la direction.
La dernière inspection sur site de cet établissement "remonte à 2014".
Le lien de l'article :
Le 3 octobre 2025 article non complet - pas d’abonnement. « L’Ehpad Alexis-Marquiset, de Mamirolle a perdu son âme » : des familles dénoncent « la dégradation des conditions d’hébergement » de leurs proches. Une douche par semaine, des goûters supprimés pendant plus d’un an, une cafétéria fermée... Le conseil de vie sociale de l’Ehpad Marquiset, qui porte la voix des usagers de l’établissement, tire la sonnette d’alarme dans un rapport transmis à la direction de l’établissement, aux autorités de tutelle et à la presse.
Le lien de l'article
Le 4 octobre 2025 « C’est très grave, elle aurait pu mourir » : une résidente de 73 ans violemment agressée dans son Ehpad par un autre pensionnaire. « Elle ressemble à Rocky Balboa après un combat de boxe. » Damien est encore sous le choc lorsqu’il évoque l’état de sa mère, Marie-Thérèse, 73 ans, victime mardi soir d’une violente agression dans l’Ehpad La Villa des Saules, au Cannet.
Le lien de l'article
Le 5 octobre 2025 "J'ai pensé qu'elle avait servi de punching-ball" : une résidente d'un Ehpad, atteinte d'Alzheimer, violemment agressée par un autre résident.
Encore sous le choc, le fils de Marie-Thérèse, 73 ans et atteinte de la maladie d'Alzheimer, raconte la violente agression dont sa mère a été victime mardi 30 septembre dans un Ehpad du Cannet (Alpes-Maritimes), et qui lui a laissé de nombreuses marques. L'établissement dit "regretter cet incident".
Le lien de l'article
Le 6 octobre 2025 - Le père de Sophie a été maltraité en EHPAD car le personnel était en sous effectif et n'était pas en mesure de s'occuper de son père. Vidéo sur Facebook. Il y a dans la vidéo un autre témoignage dans le même EHPAD
Le lien de la vidéo :
https://www.facebook.com/watch/?v=1264095272400444
Le 7 octobre 2025 - article non complet Maltraitance à l’Ehpad : le combat interminable d’un médecin expert. L’histoire se répète sans fin pour le docteur Jean-Charles Gimbert après avoir dénoncé à l’ARS, en 2018, des faits de maltraitance à l’Ehpad de Foucherans. Il est à nouveau poursuivi devant le conseil de l’ordre par les médecins mis en cause contre lesquels il a déposé plainte.
Le lien de l'article :
Le 7 octobre 2025 Le personnel de l'hôpital de La Loupe en grève illimitée.
53 agents de l'hôpital de La Loupe se sont mobilisés ce mardi 7 octobre pour protester contre des suppressions de postes qui pourraient impacter l'Ehpad.
Le lien de l'article:
Le 7 octobre 2025 « Ce n’est pas tenable » : à Quimper, ces travailleurs en Ehpad refusent des journées plus longues. Dès le 1er janvier 2026, les agents des Ehpad dépendants du centre hospitalier de Quimper (Finistère) verront leurs journées allongées, jusqu’à douze heures par jour pour les infirmiers. Le personnel ne compte pas se laisser faire.
Le lien de l'article
Le 9 octobre 2025 Ehpad : homicides involontaires, défaut de soins, économie sur la nourriture… Le groupe Colisée accusé de maltraitances par des familles et des employés.
À la tête d’une centaine de maisons de retraite médicalisées, le groupe Colisée se flatte d’être le quatrième acteur français du secteur. Une vingtaine de témoignages recueillis par « l’Humanité » alertent sur des allégations de mise en danger de résidents et de manque de communication avec leurs proches.
Le lien de l'article :
Le 20 octobre 2025 Maltraitance à l’Ehpad de Foucherans : le combat interminable d’un médecin expert.
L’histoire se répète sans fin pour le docteur Jean-Charles Gimbert après avoir dénoncé à l’ARS, en 2018, des faits de maltraitance à l’Ehpad de Foucherans. Il est à nouveau poursuivi devant le conseil de l’ordre par les médecins mis en cause contre lesquels il a déposé plainte
Le lien de l'article
Le 20 octobre 2025, Ehpad : le groupe Emera dans la tourmente après de nombreux cas de mauvais traitements
Deux ans environ après le scandale Orpea, c'est le groupe Emera qui doit faire face à des accusations de maltraitance dans ses établissements. Le Parisien recense plusieurs cas de mauvais traitements, dont certains auraient directement conduit à la mort des résidents.
Le lien de l'article :
Le 22 octobre 2025, Maltraitance dans un EHPAD, une infirmière témoigne. Rationnement de nourriture, de matériel, maltraitance physique... Plusieurs membres du personnel témoignent ce soir du mercredi 22 octobre de ce qui se passait au Clair Logis, un Ehpad près de Nice.
Le lien de l'article :
Le 23 octobre 2025, Île de Ré : épuisés, les soignants de l’Ehpad de Saint-Martin se mobilisent de nouveau contre le manque de moyens.
Depuis plusieurs années, le personnel de l’Ehpad de Saint-Martin-de-Ré multiplie les alertes concernant ses conditions de travail. Les soignants se mobilisent une nouvelle fois cet automne et la CGT dénonce « des risques pour la santé des patients »
Le lien de l'article :
Le 29 octobre 2025, un employé d'EHPAD d'Aparvie, elle sera en Grèce avec des collègues le vendredi 31 octobre 2025. Elle demande entre autres plus de moyens humains. Vous verrez le manque d'effectif et la pression de la direction peu parfois aux salariés à blaqqué le travail au détriment des personnes âgées dépendantes
Le ligne de l'article :
https://www.youtube.com/watch?v=mEPZm9cpcuE
Commentaires