Joyaux de la Couronne : sept longues minutes sans intervention

Destinataire(s) : Laurence des Cars, Dominique Buffin, ministère de la Culture
Joyaux de la Couronne : sept longues minutes sans intervention

Les responsables doivent démissionner !!!!!

Madame, Monsieur,

Déjà quatre jours se sont écoulés depuis que les bijoux de la Couronne de France ont disparu, emportés par des cambrioleurs sans scrupules.

Chaque minute qui passe, les espoirs de les retrouver s'amenuisent. 

ll est à craindre que ces bijoux d'une valeur financière et symbolique inestimable, intimement liés au patrimoine commun le plus précieux de tous les Français, soient dépecés, fondus, irrémédiablement détruits, et vendus au plus offrant.

C'est une catastrophe irréparable.

C'est une honte pour notre pays, une humiliation supplémentaire à l'heure où l'identité des Français est déjà quotidiennement attaquée, salie, violée, sans que nos Autorités ne semblent s'en inquiéter ni même s'en apercevoir.

La ministre de la Culture Rachida Dati a eu le culot de féliciter le personnel du Louvre pour leur "professionnalisme", là où il aurait au contraire fallu leur passer un savon monumental.

La directrice du Louvre Laurence des Cars a fait mine de présenter sa démission, aussitôt "refusée" par Emmanuel Macron dans une mise en scène qui ne trompe personne. La directrice de la sécurité Dominique Buffin n'est pas inquiétée elle non plus.

wqefdsdfvgreds.png

"Responsables mais pas coupables". Elles sont payées, ô combien, pour leurs fonctions. Mais quand il y a des problèmes, ce n'est pas de leur faute.

Soyons clair, ces gens-là ne payent jamais pour leurs erreurs. La responsabilité, c'est pour les petites gens. Tout se passe comme si les avantages inouïs liés à leur fonction ne s'accompagnaient d'aucun devoir, d'aucune conséquence pour eux, y compris quand l'incompétence la plus crasse apparaît au grand jour, avec des conséquences irréparables pour la collectivité, pour notre Histoire.

Sept minutes sans rien f****tre

Les médias répètent en boucle que les cambrioleurs ont fait preuve de "professionnalisme" et que tout s'est déroulé en "sept minutes", comme si c'était une excuse.

La réalité, c'est qu'il est impensable, inimaginable que des voleurs puissent s'attaquer à des vitrines blindées pendant plusieurs minutes sans que personne ne trouve les moyens :

- ni de les arrêter

- ni de les neutraliser

- ni de se placer devant la fenêtre, pour les empêcher de ressortir

- ni de bloquer la rue pour les empêcher de s'échapper.

Ceci dans l'extrême-centre de Paris, quasiment en face de la Préfecture de Police, du commissariat et de l'Hôtel de Ville.

Sept minutes, ce n'est pas rapide : c'est invraisemblablement long. C'est bien plus long que la plupart des braquages, qui ne durent que quelques secondes : on fracture une vitrine de deux coups de masse, on rafle les bijoux et on s'enfuit.

Faites l'expérience avec un chronomètre, assis dans votre fauteuil, et comptez sept minutes !!!!!! C'est assez de temps pour traverser tout le musée du Louvre en courant !!!!

Où était le personnel de sécurité ? Qu'a fait la Police ? Que s'est-il passé quand l'alarme s'est déclenchée ????

Il ne s'agit pas d'un pavillon isolé dans la campagne, en pleine nuit ! Dans ce cas-là, sept minutes sont en effet le temps nécessaire pour que la Police arrive avec ses gyrophares !!!

La vérité, c'est qu'ils sont tous coupables, tous responsables ! Pour que les voleurs aient pu ainsi s'échapper, il fallait que :

- les fenêtres du Musée soient dans un tel état qu'il suffisait de leur donner un coup pour y entrer ;

- que les gardiens soient absents, endormis, ou décidés à ne rien faire ;

- que l'alarme soit en panne, ou que rien ne se passe une fois qu'elle s'était déclenchée ;

- que la Police ne décroche pas le téléphone quand on l'a appelé ;

- que personne ne prenne l'initiative de boucler le quartier immédiatement ;

- que la Police et la Gendarmerie soient incapables d'identifier et stopper un scooter en plein Centre de Paris, pour l'empêcher de partir jusqu'au périphérique puis de disparaître.

Pour ceux d'entre nous qui connaissent bien les lieux, c'est bien simple : l'histoire est ridicule et insensée.

Il faut un niveau d'incurie, d'incompétence, de bêtise, et j'oserais même dire de nullité, vraiment impardonnable pour en arriver là.

Que font-ils de nos impôts ? Qui dirige le Musée du Louvre ? Que fait la Police ??

Vont-ils, une nouvelle fois, s'en sortir en se renvoyant la balle et sans que personne ne soit sanctionné ?

Pour moi, il serait normal que la directrice du Louvre, la directrice de la sécurité et les gardiens soient condamnés à rembourser de leur propre poche les bijoux volés.

Après tout, ils sont payés à vie, avec une retraite aux petits oignons et mille avantages en nature, pour faire ce travail.

Mais je ne me fais aucune illusion. Ils ne paieront pas un centime, ils n'ont pas le moindre début de l'intégrité morale qu'il faudrait pour assumer, tout simplement, les conséquences de leurs erreurs.

Alors, chers concitoyens, la moindre chose que nous puissions faire, est d'exiger la DÉMISSION de Laurence des Cars, directrice du Louvre, et de son adjointe à la sécurité, Dominique Bauffin. 

Si vous et moi ne faisons rien, ils vont s'organiser une fois de plus pour ne rien changer, conserver tous leurs privilèges et leurs prébendes, comme s'il n'y avait pas eu de fiasco !

La France est la risée du monde entier !

Je compte sur vous pour signer et surtout faire circuler cette pétition sur les réseaux pour sauver notre honneur, un minimum.

Merci d'avoir pris le temps me lire, et de relayer.

Christelle

Pétition pour la démission de la présidente-directrice du Musée du Louvre à la suite du cambriolage

Nous, signataires de cette pétition, exprimons notre profonde indignation et notre inquiétude face au cambriolage survenu au sein du Musée du Louvre.

Cet événement, d’une gravité exceptionnelle, révèle des failles majeures dans la protection d’un patrimoine qui appartient à la Nation et à l’humanité tout entière. 

Qu’un tel acte ait pu se dérouler en plein jour, pendant SEPT LONGUES MINUTES, sans interception des auteurs avant leur fuite, interroge très directement la gouvernance et les dispositifs de sécurité de l’établissement.

Il est inacceptable que l’une des institutions culturelles les plus emblématiques du monde ait été ainsi vulnérable. Ce cambriolage soulève des questions légitimes :

  • Comment une intrusion et une fuite ont-elles pu durer sept minutes sans intervention efficace ?
  • Comment expliquer que les dispositifs d’alerte et de coordination avec les forces de l’ordre n’aient pas permis d’intercepter les auteurs ?
  • Comment une telle lacune a-t-elle pu se produire dans un site d’importance nationale et internationale ?

Ces défaillances relèvent de la responsabilité directe de la direction de l’établissement, chargée de garantir la sécurité des collections et des personnes. En tant que présidente-directrice du musée, Laurence des Cars et sont adjointe sécurité Dominique Buffin portent une responsabilité institutionnelle pleine et entière

Nous demandons :

  • Une enquête publique et transparente sur les circonstances de ce cambriolage.
  • La publication des procédures de sécurité en vigueur au moment des faits et des raisons de leur échec.
  • La démission de la présidente-directrice Laurence des Cars et de la responsable sécurité du Louvre Dominique Buffin, afin de restaurer la confiance du public et d’engager une refonte de la stratégie de sécurité du musée.

La protection du patrimoine national n’est pas négociable. Elle exige compétence, rigueur et responsabilité.

✍️ Signez cette pétition si vous estimez que des responsabilités doivent être assumées au plus haut niveau.



Auteur : Christelle

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires