Les transcripteurs-adaptateurs parmi les oubliés du Ségur

Destinataire(s) : Lettre ouverte au Président de la République
Les transcripteurs-adaptateurs parmi les oubliés du Ségur


ATAF est une association fondée sur une identité professionnelle. Elle fédère et représente les transcripteurs-adaptateurs de documents, soit environ 200 personnes en France (estimation IGAS - 2016) exerçant majoritairement dans des Établissements et Services Médico-Sociaux.

À ce titre, nous avons été interpellés par de nombreux collègues au sujet des revalorisations de salaires issues du Ségur de la Santé étendu au secteur médico-social. Le traitement inégal des différents professionnels entraîne un profond sentiment d'injustice au sein des équipes. 

Bien que méconnu, notre métier de transcripteur-adaptateur est indispensable dans l'accompagnement et la scolarisation des enfants en situation de handicap. Nous assurons la mise en accessibilité des supports (documents pédagogiques, manuels scolaires, livres) nécessaire à l’inclusion des jeunes déficients visuels. Notre travail d’adaptation requiert une connaissance fine des publics concernés et mobilise des compétences et des techniques spécifiques : braille, grands caractères, dessin en relief, adaptations pour les TSLA (troubles dys).

Le secteur médico-social a besoin de tous ses salariés, des services administratifs aux professionnels de l’accompagnement, des postes de direction aux agents d'entretien. Tous se sont adaptés aux nouvelles contraintes liées à la pandémie, et se sont pleinement mobilisés pour garantir la continuité des services. Tous sont essentiels.


Nous revendiquons, dans le cadre du Ségur de la Santé, la reconnaissance de tous les métiers du médico-social par la revalorisation de tous les salaires sans remise en cause des conventions collectives.

Auteur : ATAF - https://sitewp.transcripteur.fr/

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires