Manger Chaud n'est pas un Luxe : Stop à l'Injustice des Micro-ondes et Espaces de Restauration Insuffisants

Destinataire(s) : Directeur de l'UFR STAPS, Bureau des étudiants de STAPS, Directeur de l'UCBL, étudiants de l'UFR STAPS
Manger Chaud n'est pas un Luxe : Stop à l'Injustice des Micro-ondes et Espaces de Restauration Insuffisants

Nous, étudiants de la faculté, souhaitons exprimer notre insatisfaction face aux conditions dans lesquelles nous sommes obligés de prendre nos repas chaque midi. Il est temps de reconnaître que la situation est devenue invivable et qu'il est urgent d'agir.


Actuellement, nous sommes environ 3100 étudiants en STAPS à nous partager un seul micro-onde en libre-service au Bureau des Étudiants (BDE), alors que la seule alternative est une salle dans le bâtiment Astrée, équipée de 4 micro-ondes pour 22 000 étudiants sur le campus de la Doua. Il est évident que ces infrastructures sont largement insuffisantes pour répondre à nos besoins.


Nous comprenons que le BDE, en raison de la forte demande, a dû restreindre l'accès aux micro-ondes pour les non-adhérents. Cependant, cette situation souligne un problème de fond : la faculté ne propose tout simplement pas assez d'infrastructures adaptées pour permettre aux étudiants de manger chaud dans des conditions décentes. Le BDE et les quelques équipements du foyer en Astrée sont complètement saturés à la pause méridienne, et ce n'est pas à eux de porter seuls la responsabilité de ce manque criant d'infrastructures.


De plus, les cafétérias du Crous n'acceptent pas les étudiants qui apportent leur propre repas : il faut consommer sur place pour pouvoir y accéder. Cela limite encore plus les options pour les étudiants qui souhaitent simplement réchauffer leur déjeuner.


On nous encourage à mieux manger, mais la réalité, est que, pour éviter de passer une demi-heure dans une file d'attente, la seule solution est de prendre un sandwich froid. Avec l'hiver qui approche, les conditions vont encore empirer. De plus en plus d'étudiants se retrouvent à manger par terre dans les couloirs, faute de places disponibles dans les salles de pause. C'est tout simplement inacceptable en 2024.


Il est inacceptable que, faute de solutions, les étudiants doivent payer une adhésion au BDE pour avoir accès à des micro-ondes supplémentaires ou se contenter de repas froids, faute d'infrastructures suffisantes. Manger chaud est devenu un luxe et ne devrait pas l'être.


Nous demandons des mesures concrètes pour améliorer rapidement la situation :


  1. L’installation de plusieurs micro-ondes supplémentaires, répartis dans des espaces accessibles à tous les étudiants.
  2. L’agrandissement et l’aménagement d'espaces de restauration, avec suffisamment de tables et de chaises pour accueillir tous les étudiants, particulièrement pendant les pauses déjeuner.


Le BDE et les associations étudiantes ne peuvent pas être les seuls à offrir ces infrastructures, surtout lorsqu'elles sont largement insuffisantes pour répondre à la demande. C’est à la faculté de prendre ses responsabilités et de mettre en place les moyens nécessaires pour soulager cette pression.


Nous exigeons que des actions soient menées rapidement pour que les étudiants puissent manger dans des conditions dignes et respectables, sans devoir attendre éternellement ou se contenter de repas froids.


Cordialement.

Auteur : Les étudiants de la faculté

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires