MENSONGE : La SANTÉ MENTALE n'a pas été grande cause nationale en 2025 !

Destinataire(s) : Monsieur le Président de la République Emmanuel Macron madame la ministre de la santé Catherine Vautrin, monsieur le ministre chargé de la santé et de l'accès aux soins Yannick Neuder
MENSONGE : La SANTÉ MENTALE n'a pas été grande cause nationale en 2025 !

Madame Messieurs représentants nationaux de la santé en France.

Nous attirons votre attention sur le fait que vous vous êtes engagés de par vos promesses à faire de la santé mentale la Grande cause nationale de l'année 2025.


Nous constatons aujourd'hui que les promesses n'ont pas été tenues et que la santé mentale n'est toujours pas correctement prise en charge dans notre pays. Nombreux sont ceux qui restent au bord de la route sans trouver de soutien médical que ce soit un psychiatre un neuropsychologue ou un psychothérapeute.

Les psychiatres n'acceptent plus de nouveaux clients et les autres spécialités ne sont pas habilités à faire autre chose que des diagnostics hors nomenclature et ne sont pas capables d'établir de prescription.

Dans certaines régions de France il faut attendre un an avant d'obtenir un rendez-vous avec un psychiatre.

Lorsqu'un patient est en détresse psychologique il n'a pas le temps d'attendre de tels délais et c'est dangereux pour lui, pour ses proches, et toute personne amenée à me croiser dans l'espace public.

Les moyens alloués aux structures de santé mentale sont en régression, notamment les hôpitaux psychiatriques qui sont dans des états lamentables avec des budgets ridicules et des places réduites il était donc urgent de faire quelque chose en 2025.

Que ce soit des patients ou bien de la part des personnels soignant tous nous attendions un effort de votre part pour rétablir l'équilibre de ce que la santé mentale en France peut avoir de dangereux. L'actualité récente nous le rappelle quelqu'un qui n'est pas pris en charge peut devenir un danger pour lui et pour les autres, des gens sont déjà mort cette année par votre faute et par vos manquements sur les promesses annoncées. Il est également à noter que le nombre de patients nécessitant un suivi régulier est de plus en plus important, et que la patientèle est de plus en plus jeune ce qui justifiait la cause nationale que vous aviez annoncé.

Aussi qu'avez-vous à mettre en avant pour nous faire croire que la cause à défendre a été honorée ?

Nous réclamons donc un réel budget concret pour la prise en charge de la santé mentale en France à tous les âges de l'existence et aussi à la mise en place de dépistages précoces afin de limiter les conséquences de l'évolution neurologique et psychologique de pathologies détectables au plus jeune âge.

Le temps des paroles est terminé le temps de l'action nous l'attendons.



Auteur : David PICQUENOT

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires