Mettre fin à la maltraitance au sein des EHPAD

Destinataire(s) : Mr Emmanuel MACRON Président de la République
Mettre fin à la maltraitance au sein des EHPAD

Le problème

 


La maltraitance des personnes âgées dépendantes perdure en EHPAD et est causée en grande majorité par le manque de ressources humaines. En effet, le personnel soignant n'a pas le temps de proposer à leurs résidents des soins de qualité. Il y a vraiment de négligences, de dysfonctionnements et de maltraitance envers les résidents.


Nos élus ne font rien, alors il est temps de lever le voile sur les négligences, la maltraitance et les dysfonctionnements qui sévissent dans ces établissements. Plusieurs signalements ont été faits, les médias révèlent l’ampleur du problème dans les Ehpad. La maltraitance institutionnelle perdure et il devient urgent que cela cesse. Trop souvent, ils se heurtent à un mur d'indifférence ou de promesses non tenues.


Nos aînés sont en danger car beaucoup d'entre eux sont en souffrance et cela peut se traduire par des culottes de protections non changées quotidiennement, des toilettes faites seulement une à trois fois par semaine, des levées ou des couchers à des heures irrégulières, des repas expédiés, des soins plus ou moins bien prodigués, cet ensemble aboutissant de fait, à une situation de maltraitance. 


À mes yeux, la maltraitance commence à partir du moment où la dignité de la personne n’est pas respectée.

Un contrôle et une réglementation plus stricts des EHPAD doivent être mis en place immédiatement. Il est impératif que des inspections régulières, inopinées et rigoureuses soient réalisées pour assurer le bien-être de chaque résident.


Exigeons des sanctions exemplaires contre les EHPAD qui ne respectent pas les normes de soin et de respect des droits des résidents. Un tribunal spécial pour traiter rapidement les plaintes des victimes et de leurs familles peut aider à gérer efficacement ces affaires.

___________________________________________________________________________

Cas concret de la maltraitance en EHPAD.

Le 22 juillet 2025 vidéo sur You tube Le père de Sophie a été victime de maltraitance institutionnelle en EHPAD - Ça commence aujourd'hui. 


Ancien directeur d’Ehpad, il a jeté l’éponge au bout de 3 ans, révolté par la rentabilité à tout prix. Jean Arcelin raconte les différents "degrés de maltraitance" auxquels lui et les résidents ont été confrontés

Le lien de l'article 

https://www.youtube.com/watch?v=FWhUE4sY7Sw


Le 20 août 2025 article non complet car je ne suis pas abonné au courrier Picard.


« On a dû doucher notre mère » : des suspicions de négligence à l’Ehpad d’Abbeville

Croûtes sur le corps, ongles sales, odeurs nauséabondes et soins non prodigués. C’est une réalité dénoncée par certains résidents de l’Ehpad Georges Dumont, à Abbeville. Un ras-le-bol qui a poussé des familles à témoigner. 

Le lien de l'article :

https://www.courrier-picard.fr/id653179/article/2025-08-20/du-doucher-notre-mere-des-suspicions-de-negligence-lehpad-dabbeville


Le 21 août 2025 article complet : Une famille recherche des témoignages après des blessures dans un EHPAD de Martigues.


Depuis la "chute" le 24 juillet 2025 de leur mère et grand-mère dans un EPHAD de Martigues, une famille se pose beaucoup de questions, et prépare un dépôt de plainte. Elle lance également un appel à témoignages.

"Fracture du nez, hématomes au visage, le menton brûlé, un bras fêlé... Elle souffre encore énormément". Valérie a le ton inquiet et ému quand elle parle de sa mère, Jeannine. Depuis une chute le 24 juillet dernier à l'EHPAD où elle réside (Les Oliviers de Saint-Jean, à Martigues), la dame de 83 ans est hospitalisée.

 

Le lien de l'article :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-famille-recherche-des-temoignages-apres-des-blessures-dans-un-ehpad-de-martigues-1406722


Le 22 août 2025 article complet Maltraitance, mise à pied, documents disparus... Que s’est-il vraiment passé dans cet Ehpad près de Nice ?


Les révélations concernant de graves dysfonctionnements dans un Ehpad près de Nice, marquées par des accusations de maltraitance, des mises à pied de personnel et la disparition de documents, mettent en lumière les fragilités du système de prise en charge des personnes âgées en France. Au-delà du cas spécifique de cet établissement, cette affaire soulève des questions essentielles sur le contrôle des Ehpad, les conditions de travail du personnel, le financement du secteur et la place accordée à la dignité des résidents. 


Le lien de l'article :

https://www.omondo.info/societe/maltraitance-mise-a-pied-documents-disparus-que-s-est-il-vraiment-passe-dans-cet-ehpad-pres-de-nice


Le 22 août 2025 article compte sur Google drive 

https://drive.google.com/file/d/1I5RF7pzzHkdbFgN747OjTaVpyXeZ_r5j/view?usp=drive_link


En Seine-Maritime, cette association dénonce les mauvais traitements sur les personnes âgées.

Améliorer la qualité de vieillesse.


La voix des personnes âgées vivant en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est rarement entendue. Isolés ou esseulés par manque de famille, ou parce que cette dernière porte peu d’attention ou n'est pas suffisamment informée, les résidents sont souvent impuissants face aux dysfonctionnements dont ils sont victimes dans certaines structures.

 

Pour tenter d'améliorer leur qualité de vie lorsqu'elle est remise en question, l'AQVQD 276 a créée en 2024 et intervient, depuis dans les établissements des départements de l'Eure et de la Seine Maritime. Les adhérents de l'association ne sont pas les résidents eux-mêmes mais un membre de la famille ou un ami qui va les représenter.

  

Le lien de l'article :

https://actu.fr/normandie/darnetal_76212/lassociation-qui-denonce-les-mauvais-traitements-sur-les-personnes-agees_63049994.html


Le 22 août 2025 article non complet - pas d’abonnement. Des familles dénoncent des dysfonctionnements à l’Ehpad de Villaines-la-Juhel


Neuf familles dénoncent des dysfonctionnements au sein de l’Ehpad Les Couleurs de la vie, à Villaines-la-Juhel (Mayenne). La direction de l’établissement réfute une partie des accusations et affirme rester à l’écoute. L’Agence régionale de santé (ARS) a été alertée.


Le lien de l'article :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/villaines-la-juhel-53700/des-familles-denoncent-des-dysfonctionnements-a-lehpad-de-villaines-la-juhel-9cae3c42-7047-11f0-98d0-ec518692189f#:~:text=Neuf familles dénoncent des dysfonctionnements,(ARS) a été alertée.


Le 22 août 2025 article non compet “Négligences envers les résidents”, “harcèlement moral” : des agents en souffrance dans un Ehpad


Une petite dizaine de salariés de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Les Myrtilles à Saint-Pierreville ont rédigé un courrier destiné à l’agence régionale de santé pour « attirer l’attention sur les conditions de vie des résidents et sur l’environnement de travail à l’Ehpad ».


Le lien de l'article :

https://www.ledauphine.com/sante/2025/08/22/des-agents-en-souffrance-a-l-ehpad


Le 27 août 2025 article non complet - pas d'abonnement L’Olivier, l’Ehpad de la maltraitance à Valence.


Des résidents contraints de rester plusieurs heures dans leurs excréments, le média en ligne Les Jours relate des faits de maltraitance au sein de l'Ehpad l'Olivier de Valence et pointe de nombreux dysfonctionnements. Selon Les Jours, plusieurs alertes ont été adressées à l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. 


Le lien de l'article :

https://lesjours.fr/obsessions/seniors-arnaque/ep7-maltraitances-chemins-d-esperance/


Le 29 août 2025 article complet - Accusations de violences sexuelles dans un Ehpad : plusieurs résidentes agressées, la direction rapporte des "gestes déplacés"


Le lien de l'article :

https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/accusations-de-violences-sexuelles-dans-un-ehpad-plusieurs-residentes-agressees-la-direction-rapporte-des-gestes-deplaces-3206981.html


Le 03 septembre 2025 Article complet Un Ehpad de Valence pointé du doigt : plainte et signalements de maltraitance

Le lien de l'article :

https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/valence/un-ehpad-de-valence-pointe-du-doigt-plainte-et-signalements-de-maltraitance-3210125.html

 

Auteur : REMOISSENET

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires