UNE FERMETURE DE CLASSE ANNONCEE, DES PARENTS D’ELEVES MOBILISES
Le budget 2025 du gouvernement Bayrou, adopté grâce à l’article 49-3 de la Constitution, confirme les coupes budgétaires sans précédent. Pour l’Education Nationale, cela signifie une baisse de moyens de 200 millions, à laquelle il faut ajouter 1,5 milliard pour l’enseignement supérieur et la recherche (-13,6 millions pour la seule université de Nanterre), sans oublier les baisses drastiques de budget pour le sport et la culture. Alors que l’éducation et l’épanouissement de nos enfants doit être une priorité absolue, ces coupes budgétaires sont inadmissibles. Nous refusons que l'école publique soit le prochain service public à s'effondrer.
A l’heure où les premiers chiffres nous parviennent, ils sont catastrophiques pour notre département et plus particulièrement la ville de Nanterre. Pour l’ensemble de l’Académie de Versailles, 30 suppressions de postes sont prévues, toutes concentrées sur le seul département des Hauts-de-Seine.
En ce qui concerne Nanterre, 19 fermetures de classes sont annoncées, dont 1 à l’école du Centre !
Au lieu de fermer des classes, profitons de la baisse démographique pour permettre à tous les enfants de vivre une scolarité permettant leur épanouissement et leur bien-être.
Ne laissons pas les conditions d’apprentissage de nos enfants se dégrader. Nous voulons que les enseignants et les AESH puissent ici comme ailleurs mieux faire école.
C’est pourquoi aucune classe ne doit fermer. C’est pourquoi des enseignant.es et des parents se mobilisent dans de nombreuses écoles de Nanterre. Nous partageons ce combat et y sommes pleinement associés.
Ensemble, mobilisons-nous pour notre école !
Commentaires