Je m'appelle Stéphanie Cornu, je suis la maman d'Olivia Cornu 4 ans atteinte du syndrome de Rett et scolarisée en classe UEM à l'école maternelle du soleil levant avec l'ADAPEILA.
Nous avons appris le lundi 30 juin 2025 la fermeture de l’Unité d’Enseignement Maternelle (UEM) du Soleil Levant ainsi que de celle de la crèche spécialisée de l’ADAPEILA. Cette classe UEM accueillent six enfants en situation de handicap sévère, notamment des enfants polyhandicapés ou porteurs de troubles neurodéveloppementaux complexes, pour lesquels l’inclusion scolaire en milieu ordinaire est inadaptée.
Selon les informations qui nous ont été transmises, ces fermetures seraient liées à un non-renouvellement de crédits. Nous ne comprenons pas une telle décision, d’autant qu’elle va à l’encontre des engagements pris dans le cadre de la Conférence nationale du handicap (CNH), qui promettait au contraire une amplification de l’offre inclusive, notamment via le développement d’unités externalisées.
En l’absence de solutions alternatives concrètes et adaptées, plusieurs enfants se retrouveront déscolarisés ou orientés vers des structures non spécialisées ( école de proximité), où leurs besoins spécifiques ne pourront pas être pris en compte correctement. Cette situation crée une grande détresse chez les familles, et va à rebours des principes d’égalité des chances, de continuité de parcours et du droit à une éducation adaptée.
Cette classe permettait aux enfants en situation de handicap une inclusion réussie avec les moyens nécessaires (3 éducateurs, une enseignante spécialisée, une psychomotricienne, une psychologue, une infirmière et un médecin dédiés à l'UEM.)
Elle sensibilisait les enfants de l'école maternelle du Soleil Levant de Saint Herblain au Handicap puisque chaque enfant de la classe UEM leur était présenté avec ses particularités et ils partageaient tous ensemble des moments de jeux lors des récréations et les moments de repas à la cantine.
Pour certains enfants en classe UEM, il était même possible de partager des temps d'inclusion au sein des classes de maternelle ordinaires.
Nous vous demandons de toute urgence :
1. Une réévaluation de la situation avec l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, en lien avec l’Éducation nationale.
2. La suspension des fermetures annoncées.
3. Une clarification publique sur la politique de financement des UEM et des dispositifs spécialisés d’accueil petite enfance pour les enfants en situation de handicap dans notre région.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout échange sur le sujet, et vous remercions pour l’attention portée à ce courrier.
Commentaires