NON à la porcherie à Treffrin

Destinataire(s) : Préfecture
NON à la porcherie à Treffrin

Les habitants de la commune de Treffrin s'opposent au projet de création d’un élevage intensif de cochons en lieu et place de 2 poulaillers, en préparation à Treffrin, dans les Côtes-d'Armor.

Si ce projet voit le jour, chaque année, 5796 porcelets y seront engraissés. Par tranche de 1932 U par 3, seuil auquel aucune enquête d’utilité publique n’est nécessaire.

Les conséquences de ce projet seraient désastreuses à plusieurs niveaux :

- Ce projet soulève des problèmes sanitaires et environnementaux.

  • pollution de la terre, de l’eau et des nappes phréatiques, de l’air.
  • Augmentation du seuil de nitrate dans l’eau potable. Le centre Bretagne est la réserve d’eau de la région.
  • Ce modèle d’élevage contribue aux émissions de gaz à effet de serre, à la déforestation.

- Ce projet soulève des problèmes économiques et sociaux

  • Ceux qui travaillent dans ce type d’élevage sont exposés à des conditions de travail souvent difficiles, avec de faibles revenus.
  • En 2017, deux tiers des terres agricoles dans le monde sont consacrées à l’élevage ou à la production d’aliments pour le bétail, alors que près de 800 millions d’humains souffrent de malnutrition.
  • La production de viande contribue à l’insécurité alimentaire des êtres humains les plus pauvres de la planète.

- Au niveau local, en plus de la pollution des eaux et des sols, causée par les épandages et le stockage des effluents, les émissions d’odeurs et de poussières ainsi que le bruit (ventilations, camions…) représenteront de véritables nuisances pour les riverains. Ainsi qu’un cout financier pour l’entretien des routes et des chemins vicinaux non étudiés pour ces trafics de marchandises et de charges.

Ce projet va à l’encontre de la volonté sociétale puisque 88 % des Français se disent opposés à l’élevage intensif.

Ce projet soulève des questions relatives aux conditions de vie des animaux.

De plus et pour conclure, il faut que les autorités prennent en considération que ce projet entre dans l’addition des nuisances de la commune de Treffrin , déjà sous le passif des contraintes de la centrale d’incinération de Poher communauté par sa situation géographique ( vents dominants ) contaminé par ses émissions de polluants dont entre autre le PCB présent et pour longtemps dans les sols de la commune.

Les habitants de la commune ont de plus investi dans l’avenir en créant pour ses enfants, une école modèle du genre dans les bois de la commune située à 700 mètres de ce futur site élevage intensif qui se trouvera directement avec les vents dominants sous les nuisances de ce site.

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons, Monsieur le Préfet, de ne pas donner une réponse favorable à ce projet.

Ps : nous attirons votre attention sur le masquage, par les propriétaires des lieux, des annonces de la modification de ce site d’élevage industriel par le non positionnement des annonces légales selon la législation en vigueur.

En conséquence, nous vous demandons donc de surseoir par effet immédiat ce projet. Et de demander une nouvelle dépose de ce projet afin que les habitants puissent eux aussi affuter leurs arguments.

Hier Kergloff, aujourd hui Treffrin, demain Plounevezel et après à qui le tour….

Auteur : Huart

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires