Stop à l'antenne au hameau de Bellecombe (38530) à proximité des habitations - Défendons notre santé et notre patrimoine naturel !

Destinataire(s) : Mme le Maire de Chapareillan
Stop à l'antenne au hameau de Bellecombe (38530) à proximité des habitations - Défendons notre santé et notre patrimoine naturel !

NON à l'antenne !

Nous, habitants du hameau de Bellecombe, ainsi que toutes les personnes aimant le paysage de notre montagne de Chartreuse, souhaitons vous faire part de notre opposition ferme au projet d’implantation d’une antenne de télécommunications à proximité immédiate des habitations.


Un cadre réglementaire qui n’exclut pas les risques

Les antennes-relais sont encadrées par des valeurs limites d’exposition du public, fixées en France sur la base des recommandations de l’ICNIRP. Ces seuils visent principalement à prévenir les effets thermiques à court terme, mais ne prennent pas pleinement en compte les effets potentiels d’une exposition chronique, à long terme et à faible intensité, en particulier pour les populations sensibles(1).

Par ailleurs, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), organisme de l’OMS, a classé les radiofréquences comme « cancérogènes possibles pour l’homme » (groupe 2B). Ce classement justifie, a minima, une application rigoureuse du principe de précaution, inscrit dans la Constitution française.


Proximité des habitations et populations vulnérables

Le projet envisagé se situe à moins de 200 à 250 mètres de plusieurs habitations permanentes. Parmi les riverains concernés figurent :

- des agriculteurs vivant et travaillant quotidiennement sur place ;

- des personnes atteintes de pathologies très graves ;

- de très jeunes enfants, population reconnue comme plus vulnérable aux expositions environnementales.

De nombreuses collectivités locales, en France et en Europe, recommandent ou appliquent des distances de précaution plus importantes entre les antennes et les lieux de vie (habitations, écoles, crèches), précisément en raison des incertitudes scientifiques persistantes.


Oui à la fibre !

Principe de précaution et responsabilité de la collectivité

Dans cette zone de montagne à très forte valeur environnementale - qui plus est faisant partie du Parc Naturel Régional de Chartreuse, l’implantation d’une antenne à proximité immédiate des habitations constitue une atteinte à la tranquillité, à la santé, et à la qualité de vie ressentie des habitants.


Le principe de précaution impose, en cas de doute sérieux et légitime, de :

- rechercher des sites alternatifs plus éloignés des zones habitées ;

- privilégier des solutions techniques moins impactantes ;

- associer réellement les habitants aux décisions qui les concernent directement.


La fibre serait une des solutions. La fibre est déjà disponible dans notre hameau mais la ligne tirée est déjà saturée par les connexions existantes. En demandant à l'opérateur qui veut faire l'antenne de rajouter une ligne pour la fibre, on pallie la demande des habitants qui veulent à tout prix du réseau.


Ce que nous voulons :

- l’abandon de ce site d’implantation à proximité des habitations du hameau de Bellecombe ;

- l’étude de solutions alternatives respectant davantage l’éloignement des lieux de vie ;

- la prise en compte de la spécificité humaine, agricole et environnementale de notre hameau.


Notre démarche n’est pas un refus du progrès, mais une demande légitime de protection, de respect et de prudence dans un contexte où les incertitudes sanitaires demeurent.


Nous vous remercions de l’attention portée à ce courrier et restons disponibles pour un échange constructif.


Veuillez agréer, Madame le Maire, l’expression de notre considération respectueuse.


Les habitants du hameau de Bellecombe, ainsi que tous les citoyens sensibles à cette cause.


Signez la pétition afin qu'on l'envoie au maire avant l'issue du délai d'affichage de la déclaration prélable (2 mois depuis le 19/1/2026)

Partagez-la !

Auteur : Claire R

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires