NON à 4 NOUVELLES ANTENNE RELAIS !
Bientôt 11 antennes à Cheval-Blanc ?!
Pétition lancée par l'AEQV - Association Environnement et Qualité de Vie de Cheval Blanc - Mai 2025
***Nouvelles du 2 octobre 2025*********
📢 Suite à la délibération portant sur l'implantation de 3 nouvelles antennes relais au cœur du village et 1 autre qui arrive aussi (ce qui porterait le nombre total d antennes à 11 !!) votée unanimement par le conseil municipal du 22 septembre 2025,
L AEQV DONNE RDV SAMEDI 4 OCTOBRE 17H SALLE PETITE FORGE POUR INFORMATIONS ET ECHANGES
contact : asso.enviro.84@orange.fr.
VENEZ NOMREUX.SES !
*************************************************************************************************************
Habitantes, habitants de Cheval-Blanc et des alentours, un projet d'installation d'une nouvelle antenne relais est envisagé sur notre commune, déjà desservie par 7 antennes :
• Avenue de la gare - Lumières de France : 1 antenne sur bâtiment hauteur 22m - SFR 2G/3G/4G/5G
• Près de la station d'épuration les Iscles : 2 antennes sur pylône de 40m - Bouygues 2G/3G/4G/5G - Free 3G/4G/5G
• Chemin les Iscles du Bel Hoste : 2 antennes sur pylône de 42m - Orange 2G/3G/4G et SFR 2G/3G/4G/5G
• Le bel Hoste : 2 antennes sur pylône de 32m - Bouygues 2G/3G/4G/5G - Free 3G/4G/5G
C'est maintenant à nouveau BOUYGUES SFR FREE et ORANGE qui veulent s implanter avec chacun leur antenne 3G/4G/5G dans notre cœur de notre village en accord avec la Mairie, à proximité immédiate des habitant.e.s et des enfants !!
Pourtant à ce jour, rien ne prouve l'utilité de nouvelles antennes. Nous ne sommes pas en zone blanche (voir : www.monreseaumobile.arcep.fr) et les antennes relais existantes diffusent la 3G et la 4G sur plusieurs kilomètres. Par contre, la 5G, particulièrement dans ses bandes de fréquences élevées, a une portée plus limitée que les technologies précédentes. Cela pousse les opérateurs à multiplier les antennes-relais pour assurer une couverture complète, expliquant ainsi leur volonté d'installer ces nouveaux équipements malgré les installations déjà existantes.
Les 3 sites choisis : à côté du jardin d enfants, à la residence Donnat, au centre technique municipal (derriere les jardins partagés), se trouvent à proximité immediate de nombreux resident.e.s, d'enfants (340 enfants de l ecole Marius André, les usagers.e.s du stade et celles.ceux du jardin d enfants), de personnes vulnérables comme les électrosensibles.
Une réunion publique d'information sur ce projet d'antenne a été organisée par la Mairie et BOUYGUES le 14 janvier 2025. Suite à cette réunion et à la demande des habitant-e-s, l'association AEQV de Cheval Blanc s'est emparée du sujet afin d'alerter les élu-e-s et les citoyen-ne-s : nous avons rencontré M. le Maire le 21 février 2025 pour essayer de comprendre l'intérêt de cette nouvelle antenne, exprimer nos craintes en argumentant nos propos. M. le Maire ne veut pas revoir sa position et renoncer à ce projet de nouvelles antennes, source de financement pour la Mairie qui percevra un loyer des opérateurs. Nous avons aussi organisé une réunion d'information citoyenne le 4 mars 2025 pour informer sur la nocivité des ondes.
Résident-e-s du Parc du Luberon, nous sommes soucieux-ses de la préservation de notre qualité de vie et de notre environnement. C'est pourquoi nous avons décidé de réagir en créant cette pétition.
Plusieurs interrogations découlent de cette implantation :
1. Sûreté sanitaire incertaine et impact sur la biodiversité
L'ANSES (Agence nationale de sécurité alimentaire, de l'environnement et du travail) recommande la plus grande prudence quant aux effets des ondes électromagnétiques, en particulier celles émises par la 5G.
Le déploiement à marche forcée de la 4G, puis désormais de la 5G intervient avant la preuve de l'innocuité de ces ondes en particulier sur les enfants.
Il faut savoir que les opérateurs ont bénéficié d'une ordonnance (ordonnance 2020-320 du 25 mars 2020) qui leur permet d'échapper à certaines règles d'urbanisme et d'installer facilement les antennes relais, au mépris de notre santé et de la consultation des habitant-e-s.
On note une recrudescence des cas d’électrohypersensibilité chez les humains, qui se manifeste notamment par des insomnies, démangeaisons, picotements de la peau et des yeux, dépressions, migraines, vertiges, troubles cognitifs... Au moins 5% de la population souffrirait à des degrés divers de ces maux (source O.M.S).
Les animaux ne sont pas mieux lotis : les chauves-souris désertent la zone impactée par les ondes, les abeilles sont désorientées, ne retrouvent plus les ruches et meurent. La 5G a un effet dévastateur sur les insectes vu leur petite taille. Les animaux, réceptifs aux ondes, fuient *.
2. Dévalorisation du bien foncier et immobilier
La présence d’une antenne relais dévalorise le prix des biens immobiliers situés à proximité de 20 à 30%.
3. Inutilité de l'équipement pour les habitant-e-s
Les habitant-e-s ont déjà accès à un réseau très haut débit avec les opérateurs SFR, Free, Bouygues ou Orange selon leur localisation. Et en cas d'urgence, il est toujours possible d'appeler les secours !
4. Impact visuel sur notre environnement
L'impact paysager d'une telle implantation est important : détérioration du paysage de notre village, même en "cachant" les antennes dans un pylône d'éclairage ou en la déguisant en arbre…
5. Possibilités de recours juridiques
Notre démarche s'appuie sur des fondements juridiques solides. Le principe de précaution, inscrit dans la Charte de l'environnement (Art.5), ainsi que le Droit à un Environnement sain peuvent être invoqués. Plusieurs actions ont abouti à des décisions favorables : des collectifs citoyens à Bordeaux (2022) et Fontenay-sous-Bois (2023), des Mairies comme à Grenoble (2020), ou encore des actions conjointes habitants-municipalité comme à Saint-Denis (2021) et Montpellier (2021). Des recours sont possibles sur la base de non-conformité aux règles d'urbanisme locales (PLU), d'insuffisance d'études d'impact, ou de proximité avec des établissements sensibles (jardins d'enfants, stades, écoles, crèche) comme c'est le cas ici. Le Code de l'Urbanisme (Art. L. 421-1 et suivants) exige des formalités précises.
Notre appel
Nous appelons donc tou-te-s les résident-e-s de CHEVAL-BLANC et des environs, ainsi que les randonneur-se-s et amoureux-ses du parc du Luberon, à refuser l'implantation de ces 4 nouvelles antennes. Nous comptons sur vous pour soutenir notre démarche citoyenne qui a pour but de préserver notre santé, nos vies et notre environnement.
Comment agir ?
• Signez cette pétition, et diffusez là auprès de votre entourage
• Envoyez un courrier à la Mairie de Cheval-Blanc marquant votre opposition par lettre recommandée ou contre signature
• Rejoignez notre association pour renforcer notre action. Adhérez en ligne :
www.helloasso.com/associations/environnement-et-qualite-de-vie-a-cheval-blanc/adhesions/adhesion-aeqv
• Faites un don à notre association pour nous soutenir : en ligne sur HelloAsso (voir lien ci-dessus). Votre don est déductible des impôts à hauteur de 66% (un don de 100 euros vous coûtera 33 euros après déduction fiscale), nous vous ferons parvenir un reçu fiscal.
Ensemble, protégeons nos enfants et notre qualité de vie à Cheval-Blanc !
Personnes et organismes contactés : Maire de Cheval Blanc, Parc Naturel Régional du Luberon , Responsable numérique du Département, Préfet, ANFR, ARCEP
(*) Sources : Robin des Toits, ANSES, OMS
Commentaires