NON au MEGA projet éolien dans nos campagnes: sauvons la biodiversité et notre patrimoine naturel

Destinataire(s) : Région Wallonne et Communes de Gedinne et Bièvre
NON au MEGA projet éolien dans nos campagnes: sauvons la biodiversité et notre patrimoine naturel

Concerne: Opposition à la future demande d'implantation d'un parc éolien sur le plateau du Bochetay entre Houdremont et Bièvre, suite à l’octroi du permis pour un mât de mesure de la société privée WattElse SRL.


Madame la Bourgmestre, Mesdames, Messieurs les Echevin.e.s,

Monsieur/Madame le/la fonctionnaire délégué.e,


Par la présente, je souhaite exprimer mon opposition formelle à l'implantation par la société WattElse d'un parc éolien entre Houdremont et Bièvre (Belgique), le long de la N913 entre les lieux dit du Bois d’Auge, du plateau de la plate pierre et du Bochetay (partiellement classés en zone Natura 2000).


Cette pétition est un appel citoyen qui vise à pointer l'évidence : ce projet n'est pas respectueux de l'environnement, de la biodiversité, des habitants et de la région. Implanter sur un point culminant (420m) des éoliennes de 240m de haut (soit 4 fois la hauteur de la tour du Millénaire!!!) entraînera une destruction paysagère visible d’au moins cinq villages aux alentours ( Houdremont, Bièvre, Bellefontaine, Louette St- Denis, Petit-Fays).

Nous constatons aussi que l’ emplacement envisagé se trouve à 3 km d’ un parc éolien existant (covisibilité avec les 7 éoliennes de Bièvre)!

Cela porterait sans aucun doute préjudice à l’ attrait touristique de notre région, dont dépend fortement l’activité économique, et va à l’encontre de la politique touristique des communes de Bièvre et Gedinne.

De plus, ce projet ne crée aucun emploi et n’apporte aux communes concernées aucune valeur ajoutée …

Le lieu envisagé nuira sans aucun doute également à la biodiversité. En effet, il se situe à proximité des réserves naturelles de la vallée de la Houillette et d’Orchimont, entre deux zones Natura 2000, dans un couloir de migration de la cigogne blanche

On relève aussi sur ces lieux la présence de la cigogne noire (espèce protégée et menacée au niveau international, national et européen, classée “ en danger”), du milan royal, de nombreux cervidés, de plusieurs espèces de chauves-souris.’’

Sans compter qu’ une partie du projet se situe en milieu forestier!

Soulignons également que ce projet démesuré vise à produire une énorme quantité d’énergie destinée à être exportée , et ne correspond absolument pas aux besoins de notre région , vu sa faible densité de population.

Cessons de détruire nos campagne et notre ruralité pour produire une energie destinée aux villes et aux industries.

Au vu de ce qui précède et des nuisances et perturbations irréversibles qui seraient causées par l'implantation d'un tel parc éolien, je suis fermement opposé à ce projet de la société WattElse SRL.

J’appelle donc la région Wallonne par son fonctionnaire délégué ainsi que les majorités à Gedinne et Bièvre par leurs Collèges communaux et leurs Bourgmestres à s'opposer catégoriquement à ce projet et de refuser la demande de permis.


Cette pétition a été rédigée avec l'aide de l'asbl Bihosphere. En la signant, je souscris entièrement et intégralement à son contenu et je vous remercie de la considération que vous voudrez bien y réserver.


Sincères salutations,

Auteur : Olivier Verhaeghe

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires