NON au télétravail forcé quand on est malade : Malade ça veut dire Malade !

Destinataire(s) : Président de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale
NON au télétravail forcé quand on est malade : Malade ça veut dire Malade !

Être malade, ce n'est pas un privilège. C'est un état qui nécessite du repos. Point final.

Pourtant, un amendement adopté en commission des Affaires sociales veut permettre aux médecins de prescrire du télétravail à la place d'un arrêt maladie. Derrière les beaux discours du "gagnant-gagnant", se cache une réalité brutale : on veut vous faire travailler même quand votre corps crie qu'il a besoin de repos.

"Vous avez une grippe ? Vous travaillez." Cette phrase, prononcée sans la moindre gêne par un intervenant sur RMC, résume parfaitement la violence de cette proposition. Comme si être malade était devenu un luxe inacceptable. Comme si le repos était un abus qu'il faut combattre.

Pourquoi cette mesure est inacceptable

1. Le repos est la base de la guérison

Quand on est malade, le corps a besoin d'énergie pour combattre l'infection. Travailler, même derrière un écran, mobilise cette énergie. Résultat ? On guérit moins vite, on risque les complications, on prolonge la maladie. Ce n'est pas de l'idéologie, c'est de la biologie élémentaire.

2. Une inégalité sociale criante

Cette mesure ne concerne que 30% des salariés : ceux qui peuvent télétravailler. Les caissières, les ouvriers, les soignants, les livreurs, les artisans ? Eux continueront avec leurs arrêts maladie classiques. On crée deux catégories de malades : ceux qu'on peut presser jusqu'au bout, et les autres. C'est profondément injuste.

3. Une pression insoutenable sur les salariés

Le texte prétend que ce sera "au libre choix du salarié". Soyons sérieux : quelle liberté réelle quand votre médecin prescrit du télétravail, que votre patron l'attend, et que refuser vous fait passer pour un tire-au-flanc ? La pression implicite sera énorme. On connaît la chanson.

4. Le médecin n'est pas au service de l'entreprise

Le rôle du médecin est de soigner, pas d'optimiser les taux d'absentéisme des entreprises. Quand il prescrit un arrêt, c'est parce que le patient a besoin de repos. Point. Cette mesure transforme les médecins en gestionnaires de ressources humaines. C'est une dérive inacceptable de leur mission.

5. La normalisation du présentéisme numérique

Nous nous battons depuis des années contre le présentéisme au bureau, cette obligation toxique d'être là même malade. Et maintenant, on veut institutionnaliser le présentéisme numérique ? Travailler malade deviendrait la norme, l'arrêt une exception suspecte. C'est exactement l'inverse de ce qu'une société civilisée devrait viser.

Ce que nous exigeons

Nous demandons le retrait immédiat de cet amendement qui sera débattu dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Nous exigeons que :

  • Le droit au repos en cas de maladie soit protégé et non contourné par des dispositifs qui mettent la pression sur les salariés
  • Les médecins restent libres de prescrire uniquement ce qui est bon pour la santé de leurs patients, sans considération économique
  • La lutte contre l'absentéisme ne se fasse pas sur le dos des droits fondamentaux des travailleurs
  • On arrête de stigmatiser les personnes malades en parlant d'"abus" et d'"arrêts de complaisance" comme si c'était un phénomène généralisé

Le repos n'est pas une faveur, c'est un droit

Nous ne sommes pas des machines. Nous sommes des êtres humains qui tombent malades, et qui ont le droit fondamental de se soigner correctement. Un arrêt maladie n'est pas un jour de vacances déguisé, c'est une nécessité médicale.

Cette mesure habillée en "modernisation" est en réalité un recul social majeur. Elle place les intérêts économiques avant la santé, la performance avant l'humain, le chiffre avant le bon sens.

Nous refusons cette logique. Nous refusons de travailler malades. Nous refusons qu'on nous culpabilise de prendre soin de notre santé.

Si vous pensez que le droit au repos quand on est malade n'est pas négociable, signez cette pétition. Partagez-la massivement. Faisons entendre notre voix avant qu'il ne soit trop tard.

Parce que notre santé vaut plus que leurs économies de bouts de chandelle.

Ensemble, défendons notre droit au repos. Ensemble, refusons cette dérive.

Auteur : Ephémére

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires