Non la casse de l'hôpital d'APT Vaucluse

Destinataire(s) : l'Agence régionale de santé Paca
Non la casse de l'hôpital d'APT Vaucluse
Partout en France notre santé est mise en danger
Nos campagnes sont devenues des déserts médicaux. Absence de médecine générale et les fermetures des maternités, des urgences et des hôpitaux se multiplient à cause du manque de personnel médical mais aussi parfois pour renforcer l'offre de soins des grands centres urbains, qui sont aussi en difficulté, au détriment des campagnes.
Des actions, des pétitions sont lancées un peu partout pour s'opposer à ces fermetures. Si dans quelques cas le résultat de ces actions sont positifs, parce que massives, c'est encourageant pour les autres.
Il faudrait fédérer ces actions au niveau national c'est pourquoi je demande à tous ceux qui sont confrontés à l'abandon des services de soins dans leur région de signer la pétition suivante concernant la fermeture des urgences du bloc opératoire de la ville d'Apt 84400 en Luberon qui concerne plus de 30 000 habitants résidents et 60 000 personnes en période touristique. C'est en plus un cas d'école pour prouver le renforcement des soins en milieu urbain au détriment des campagnes.


__________________________________________________________________________________________________________


Appel du Collectif

 Non à la casse de l'Hôpital du Pays d'Apt. 



Face à la décision de l'ARS de fermer le bloc chirurgical de l'hôpital, ce collectif s’est constitué pour réagir à ce qui est une atteinte insupportable au service de santé publique et qui concerne directement plus de 30 000 citoyens de cette région.


Nous, habitants du pays d'Apt, usagers, salariés de l'hôpital, élus, militants associatifs, syndicaux ou politiques, ne pouvions laisser faire sans réagir et tenons à affirmer notre refus absolu de cette décision inadmissible.


C'est pourquoi nous nous sommes constitués en « collectif » et appelons les différences forces locales (Comité des usagers, APT.ES à faire bloc, … ), à se rassembler en constituant un outil de convergence dans le respect de l'indépendance de chacune de ces forces.


Notre but est de réunir toutes les forces du pays d'Apt pour arrêter ce funeste projet en travaillant tous ensemble.


Ce collectif prendra, dans les semaines à venir, diverses initiatives auxquelles dès à présent nous convions les groupes organisés ainsi que chacune et chacun, pour la défense inconditionnelle de notre hôpital.



Prochaines initiatives :


- Le vendredi 8 août 2025 :

Rassemblement devant la mairie de Apt, de 18H à 19H.

Ce rassemblement se répétera régulièrement tous les vendredis à la même heure.


- Une grande action populaire prévue pour la fin septembre.





Jusqu'à ce jour, conformément au projet d’établissement couvrant la période 2019-2024, le Centre Hospitalier du Pays d’Apt, attaché aux valeurs d’humanité, d’éthique et de libre et égal accès aux soins pour tous, assurait une prise en charge de qualité, certifiée par la Haute Autorité en Santé, notamment en raison de son implication en complémentarité avec l’ensemble des autres partenaires de l’offre de soins tant sanitaire que médico-sociale.
Un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) nommé « Apt‑Avignon » permettait à Apt d’accéder à l’autorisation de pratiquer des interventions chirurgicales (viscérales, orthopédiques, gynécologiques) en lien avec l’hôpital d'Avignon.
Le directeur de l'hôpital d'Avignon, référent départemental du Vaucluse et directeur par intérim de l'hôpital de Cavaillon a fait racheter, par l'hôpital de Cavaillon, la clinique Synergia-Luberon-Cavaillon placée en liquidation judiciaire il y a un an.
L'ARS Paca n'autorisant qu'un seul GCS pour le département il fallait rompre le GCS « Apt‑Avignon » pour le remplacer par un GCS « Cavaillon-Avignon ».
Un audit de l'hôpital d'Apt à été fait par l'Anap dans le but de démontrer que cet hôpital avait un grand déficit budgétaire: 10M€ sur dix ans soit un peu plus de 3% annuel, il est en fait du même ordre que celui de « l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris». Cet audit montre aussi que l'amélioration dans l'organisation et l'évolution positive de l'activité chirurgicale (sous entendu le retour de certains patients de la clinique Synergia de Cavaillon vers Apt, sans toute fois l'écrire!) permettrait d'aller vers un retour à l'équilibre. Cependant il insiste sur le fait que l'offre de "Cavaillon" va se structurer et va capter l’ensemble des besoins de la vallée!
Les propositions de cet audit laisse penser que pour des problèmes économiques et financiers il vaut mieux fermer APT pour rentabiliser l'achat de la clinique Synergia par Cavaillon. C'est donc pour cela que le directeur de l'Hôpital de l'hôpital d'Avignon a décidé de transférer le CGS de l'hôpital d'Apt à celui de Cavaillon. Y a t-il des intérêts particuliers?
En raison de ce transfert APT, qui dispose d'une hélistation, doit fermer ses blocs opératoires ce qui ne permet plus au service des urgences de fonctionner normalement et entraînera de fait sa fermeture. L'hôpital va devenir un HEPAD!
A titre d'exemple entre Cavaillon et Manosque dans les alpes de Haute Provence, un territoire de 1500 Km², sera sans service d'urgence.
Si l'on ne s'en tient qu'au Vaucluse les habitants de Saint Christol et de sa caserne du 2e régiment étranger de génie de la légion étrangère seront, compte tenue d'une route de montagne, à plus de 2 heures d'un service d’urgence.
Il semble qu'aucune étude de l'impact de cette décision de la fermeture n'a été faite sur l'expansion des transports des malades et des déplacements des familles vers Cavaillon.










Auteur : Mollereau Claude

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires