Pétition pour sauver madame Fany MAYULU NKOKO et sa famille en situation angoissante

Destinataire(s) : le tribunal administratif de Rouen
Pétition pour sauver madame Fany MAYULU NKOKO et sa famille en situation angoissante

Suite à des accusations de sorcellerie provoquant de violentes agressions dans son pays, le Congo , madame Fany MAYULU NKOKO, ne se sentait plus protégée quand son mari a été arrêté pour raison politique. Elle a décidé de fuir le pays avec ses quatre enfants (Alcina, née le 12/03/2007, Ruth, née le 08/02/2009, Sephora KAYEMBE, née le 12/05/2012, Abajo KAYEMBE, né le 08/07/2015). Elle était enceinte et blessée.

Malheureusement, en Angola, elle est tombée sur un passeur qui s’est révélé violent, proxénète et menteur. Ce fut une période très dure dont a été victime madame MAYULU NKOKO.

Quand le passeur a décidé le départ de cette dame, il l’a enfermée toute une journée, en abusant d’elle, en annonçant que le lendemain, il la ferait voyager vers un endroit plus sécurisé. Il lui a présenté un passeport d’emprunt pour elle et Abajo. Concernant ses filles, il a assuré que leurs passeports d’emprunt étaient également prêts.

Il l’a menée à l’aéroport avec Abajo, en certifiant à plusieurs reprises que ses filles la rejoindraient plus tard...

Ce qu’elle ne se pardonne pas, c’est qu’elle l’a cru… Or il a menti : les fillettes ne sont jamais arrivées.

Si elle l’avait su, elle ne serait jamais montée dans l’avion. C’est cette culpabilité qui la hante.

Elle est arrivée aux Pays-Bas, s’est faite opérer de sa blessure et l’enfant Abigaël est né le 11-07-2018. Elle était très faible et allait mal…

Puis, apprenant que son mari se trouvait en France, elle a rejoint notre pays où elle a fini par retrouver monsieur KAYEMBE. Il lui apporte du réconfort mais ne peut lui redonner le goût de la vie.

Malgré les recherches, la Croix Rouge africaine n’a trouvé aucune trace d’elles.

L’état d’extrême dépression de madame MAYULU NKOKO se répercute sur sa santé avec de grosses montées de tension et des risques cardiaques. Il se répercute aussi sur la santé psychique de ses enfants.

Quand elle a appris que la famille devrait quitter son hébergement elle a tenté de se suicider et son mari a dû se battre avec elle pour détourner son couteau. Comme elle était enceinte, à ce moment-là, son enfant, Adonai KAYEMBE, né le 23-07-2020, présente de gros problèmes psychiques et mentaux avec un pronostic d’autisme.

Dans ses premières années, le petit Abigaël était extrêmement perturbé, agité et angoissé, avec des cauchemars, des cris de peur. Grâce à l’équipe enseignante et au suivi très régulier au CMP (centre médico-pédopsychiatrique) son attitude s’est totalement améliorée et il vient de terminer une année de grande section de maternelle tout-à-fait réussie. Mais il a absolument besoin d’un cadre stable pour éviter toute rechute.

Un dernier enfant, Raèl, né le 25-04-2022, grâce à un bon encadrement, s’éveille sans problèmes.

Cet encadrement pédagogique, psychologique et psychiatrique n’existerait absolument pas au Congo.

Monsieur KAYEMBE et madame MAYULU NKOKO s’investissent avec beaucoup de sérieux à l’école et dans l’éducation de leurs enfants. Tout leur entourage admire ce couple.

Monsieur Abba KAYEMBE n’a pas encore reçu de réponse à sa demande de titre de séjour.

Nous espérions tous que madame Fany MAYULU NKOKO allait enfin être régularisée. Elle partait confiante à la préfecture… Ce fut une OQTF (obligation à quitter le territoire français) qu’elle reçut. Sous le choc, elle s’est évanouie en se blessant dans sa chute et a dû être conduite à l’hôpital.

Pourtant, la préfecture avait été informée qu’une OQTF pourrait avoir de graves conséquences pour madame MAYULU NOKO

Or, les arguments de l’OQTF ne tiennent absolument pas compte de la situation très fragile de madame Fany MAYULU NKOKO et sont même inexacts…

Nous souhaitons qu’un immense soutien pour cette dame et sa famille permette de gagner au tribunal avec la régularisation de madame Fany MAYULU NKOKO !

 

 


Auteur : Hélène HENRY

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires