Pour le respect de la liberté d’expression, même pour Dieudonné

Destinataire(s) : Ministre de l'intérieur, préfet du Pas-de-Calais
Pour le respect de la liberté d’expression, même pour Dieudonné

Je suis juif, mais pour moi cette pétition est très importante.

J'ai créé cette pétition parce que ce qui s’est passé est absurde, inquiétant, et profondément injuste.


Le 25 juillet 2025, à Lestrem, des gendarmes ont interrompu une intervention de Dieudonné, prétextant une interdiction de spectacle, alors que ce n’était même pas un spectacle. C’était une réunion, un échange, un moment de parole… Mais parce qu’il s’agissait de 👿Dieudonné👿, tout a été confondu, assimilé, censuré.

🔸 Des dizaines de gendarmes mobilisés. Oui, littéralement plus de 40 gendarmes ont été envoyés pour faire taire un homme qui, qu’on l’aime ou non, était simplement en train de parler devant un petit public.
trdwdw.jpeg

Est-ce vraiment ça, les priorités en 2025 ?

Pendant ce temps, les vraies agressions explosent, les violences conjugales continuent, les hôpitaux sont saturés… Mais non, on préfère envoyer l'État traquer un comédien en tongs.


🔸 Ce qui est révoltant ici, c’est le deux poids, deux mesures. Certains responsables politiques ou figures médiatiques tiennent des propos parfois bien plus violents, stigmatisants, et dangereux pour la société. Pourtant, eux ne sont jamais censurés, jamais interdits, jamais exfiltrés par les gendarmes. Pourquoi ? Parce qu’ils sont « du bon côté » ?

Je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit ou fait Dieudonné. Il a choqué, blessé, parfois franchi des lignes que je réprouve. Mais ce qui se joue ici n’est pas une question de goût ou d’accord idéologique, c’est une question de liberté fondamentale.

On ne peut pas défendre la liberté d'expression à géométrie variable. Elle ne vaut quelque chose que si elle protège aussi ceux qui dérangent.

Auteur : Elie C

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires