Pour un club nautique respectueux de son environnement.
La ville de Plouha, située au nord de la Bretagne - proche de Paimpol et de l'île de Bréhat - vient de recevoir l'autorisation de construire son futur club nautique à Brehec (144 habitants) à cheval entre Plouha et Plouezec . Il devrait être inauguré à l'été 2026.
A la lecture du document on découvre un bâtiment de plus de 412 m² sur 2 niveaux et qui monte à plus de 8m de haut (contre 270m² aujourd'hui). Le trait rouge suit le gabarit du futur bâtiment.
Pour le collectif "Pour un Club Nautique respectueux de son environnement" c'est cet étage qui pose notamment problème.
Sur l'esplanade de Brehec, lorsque l'on remonte de la plage ou du port, le regard se porte aujourd'hui sur le fond d'une vallée verdoyante. Demain trônera un bâtiment de 8m de haut, détruisant le charme si particulier de Brehec, site inscrit, village marin entre terre et mer.
Jusqu'à aujourd'hui il s'agit d'un spot nautique à taille humaine bien inséré par sa superficie et son gabarit dans son environnement. Les futurs bâtiments objets du PC déposé et accordé sont totalement disproportionnés.
Nous pouvons supposer que la volonté de l'exploitant est de rivaliser en capacité d'accueil de stagiaires avec les bases déjà établies depuis de nombreuses années dans les stations balnéaires des environs. Sinon pourquoi un tel projet. Pour y ajouter de nouvelles activités ? Le lieu dit de Bréhec par sa capacité d'accueil de touristes ne peut être comparé aux stations balnéaires de Binic et de St Quay Portrieux. Rien n'a été pensé en amont en ce qui concerne l'accueil d'une nouvelle clientèle (aire de stationnement, sécurité des piétons, voies de circulation, capacité d'hébergement, ...). Le site inscrit de Bréhec, petit village marin de par sa configuration n'offre pas d'espace. Les parkings sont déjà largement saturés en été.
Le Club Nautique de Brehec existe depuis plus de 20 ans. Si la rénovation du Club Nautique est souhaitable et nécessaire un tel projet est totalement disproportionné, dans son insertion dans son environnement, dans sa capacité naturelle d'accueil ainsi que par son budget d'investissement et de gestion sur le long terme.
Brehec est un endroit rare, authentique, un site à protéger.
OUI pour un club nautique à taille humaine
NON pour un club nautique démesuré de 8m de haut
Commentaires