POUR UNE ÉQUITÉ ET UNE JUSTICE SOCIALE ET POUR UNE EXISTENCE DIGNE ET DÉCENTE DES PENSIONNÉS :
Oui à l'unification des caisses de retraite pour garantir l'égalité des citoyens devant la loi et éviter toute forme de discrimination.
Non à l'application de l'IRG sur les pensions des retraités.
Les retraités de la CNR, souvent visés, discriminés et accusés à tort intentionnellement, se retrouvent progressivement dans une situation de plus en plus précaire, entraînant également leurs familles dont ils ont la charge dans cette difficulté et cette précarité. Certains d'entre eux ont dédié plus de 32 années de leur vie au service de leur pays. Ils subissent le mépris et l’injustice découlant de l'application de certaines règles et lois en vigueur dans la République algérienne. Ce pourquoi, nous avons écrit une lettre à Monsieur lAbdelmadjid Tebboune, président de la République Algérienne, le sollicitant pour que justice soit rendue à cette partie de la population pour laquelle des mesures et décisions courageuses et urgentes doivent être prises à savoir :
1. Que soit respecté les droits constitutionnels des personnes retraitées notamment en matière d’égalité des citoyens devant la loi et le bannissement de toute forme de discrimination.
2. L’application immédiate de l'article 43 de la loi 83-12, modifié par la loi 99-03, garantissant une revalorisation annuelle aux bénéficiaires de la Caisse Nationale de Retraite dès le mois de mai de chaque année. Par ailleurs, il serait pertinent de réviser ce mécanisme en liant les ajustements des pensions à l’évolution des salaires des travailleurs, à l'image d'autres régimes de retraite en dehors de la CNR, afin d'éviter toute discrimination.
3. Supprimer l'impôt sur le revenu global (IRG) appliqué aux retraités, pour atténuer et limiter l'érosion de leur pouvoir d'achat.
4. Réparer les injustices subies en 2023 par les retraités de la CNR dont les pensions dépassent les 50 000 DA.
Préserver le pouvoir d'achat des retraités revient à protéger la dignité de plus d’un quart de la population.
Commentaires