A l'hôpital Manchester de Charleville-Mézières de plus en plus de familles font part de leur désarroi : devoir abandonner une personne en souffrance, fragilisée, désorientée, âgée… pour aller attendre dans la rue, sans savoir à quand les nouvelles.
Les proches ont la double peine de se retrouver littéralement à la rue sans aucun dispositif d'information.
Nous comprenons les difficultés du personnel du service mais l’absence de prise en charge des accompagnants est en soi générateur d’anxiété pouvant favoriser des comportements violents
Comment ce qui est possible à Sedan ne l’est pas à Charleville ?
Nous demandons :
- la création d’une salle d’attente pour les accompagnants
- un protocole d’accompagnement des patients dans les box pour les situations particulières, à l’image de ce qui se pratique à Sedan.
Mise à jour du 17 déc. 2025
Une délégation du comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes a rencontré ce lundi 15 décembre le délégué territorial de l'ARS des Ardennes, Monsieur Mauffré. Elle s'est fait l'écho des multiples témoignages recueillis avec la pétition.
En ce qui concerne l'absence de salle d'attente, un projet est à l'étude avec l'aide de l'ARS pour adapter le service à l'augmentation de la fréquentation : la salle d'attente en fait partie.
En ce qui concerne l'accompagnement dans les boxes, il existe déjà un protocole d'accompagnement dans certaines situations. C'est au niveau de sa mise en œuvre qu'il y a sans doute quelques difficultés. Le directeur de l'ARS incite à saisir la direction de l'hôpital pour permettre à celle-ci de comprendre les raisons du blocage. N'hésitez pas à mettre également au courant le comité de défense pour que notre représentante des usagers suive les dossiers (collectifHcharleville@gmail.com).
Monsieur Mauffré s'est engagé à faire le point avec le comité à la fin du premier trimestre 2026.
Le comité de défense reste entièrement mobilisé sur ce sujet. Un rendez-vous a déjà été demandé au président du Conseil de Surveillance de l'hôpital, Monsieur Ravignon. Une entrevue sera demandée au nouveau directeur de l'hôpital dès sa prise de fonction début janvier.
Commentaires