Protégeons notre patrimoine artistique: non à l’IA sur nos murs.

Destinataire(s) : Monsieur Menard- maire de la ville de Béziers
Protégeons notre patrimoine artistique: non à l’IA sur nos murs.

Bonjour à tous,


Je me permets d'écrire ce message car il me semble réellement important de mettre en lumière un problème concernant Béziers. 

Depuis peu, notre maire utilise l'intelligence artificielle (IA) pour générer des images dans le but de les afficher en ville, que ce soit pour des publicités, des événements ou faire passer des messages forts comme les illustrations en hommage aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale à l'entrée du Plateau des Poètes. Concernant ce dernier point, il me choque d'autant plus que nous avons des images d'archives qui seraient bien plus pertinentes et authentiques. Je pense que se servir de l'IA pour un mémorial est une véritable insulte aux victimes et ne leur rend pas hommage. 

La majorité des images dans le Journal de Béziers (JDB) sont elles aussi générées par IA, ce qui donne une image peu fiable de ce dernier, et empêche à des photographes de sublimer la ville à travers leurs clichés. Je trouve cet usage désormais constant de l'IA à Béziers inadmissible et complètement déroutant sachant que nous avons ici une école d'art 3D qui pourrait très bien engager ses élèves pour réaliser ces images. Même sans parler de ces jeunes, il y a un tas d'autres personnes qui pourraient le faire sans avoir à user de l'IA. Cette pratique n'apporte pas seulement un rendu affreux (images qui se ressemblent toutes, visages mal faits), elle renvoie également une très mauvaise image de notre ville ainsi que de notre maire et participe à la pollution par la même occasion. 


Béziers est une ville pleines de ressources et d'artistes. Décorée par de nombreuses fresques au sein même de celle-ci, utiliser l'IA décrédibilise juste son patrimoine artistique. Elle donne l'impression que nous sommes des assistés obligés de se servir d'un ordinateur pour être pertinents, et dresse un portrait négatif d'une municipalité qui préfère donner un prompt gratuitement à une IA plutôt que d'engager des artistes dont notre ville regorge.


De plus je ne pense pas qu'engager un jeune ou deux pour créer ces images ait un coût énorme considérant la valeur ajoutée que de vraies illustrations apporteraient à Béziers comparées à de simples images générées par IA. 


Si vous êtes d'accord avec moi, je vous invite donc à signer cette pétition pour apporter un poids supplémentaire à cette prise de parole car ce problème nous concerne tous.

Auteur : Skora Maëlys

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires