Reconstruction du ponton de la Gamotrie à Sucé sur Erdre

Destinataire(s) : Mairie Cceg
Reconstruction du ponton de la Gamotrie à Sucé sur Erdre

 

En octobre et novembre 2017, le ponton en bois du port de la Gamotrie a été endommagé par des engins ayant réalisé les travaux de curage du ruisseau de Mortève

A la suite de ce dommage, le ponton a été laissé en l'état et diverses initiatives ont été prises, tant par la commune de Sucé sur Erdre que par la communauté de communes Erdre et Gesvres (CCEG) pour voir comment procéder.

Sans aucune information préalable, les rambardes en bois qui sécurisaient le ponton ont été démontées et remplacées, par laCommune de Sucé sur Erdre, par des barrières métalliques. Puis, toujours sans information, le ponton a été démonté et posé sur le bord, avant d'être détruit par la Commune en septembre 2024.

Depuis, l'état des lieux rend impossible l'utilisation du bord en béton en raison d'une insuffisante hauteur d'eau et du caractère dangereux des restes de béton et de ferraille toujours présents. 

Dès lors que le ponton a été endommagé par les travaux commandés par la CCEG, nous souhaiterions savoir où en sont les démarches que la CCEG a sans doute entreprises auprès de l'assureur de l'entreprise en cause.

Par ailleurs, le ponton était le seul endroit où un bateau pouvait accoster avec une profondeur d'eau suffisante puisqu'il avançait sur l'Erdre. C'est devenu impossible. Les enfants, les personnes âgées ou n'ayant pas la souplesse (et les bottes) nécessaire pour entrer dans l'eau et enjamber le bord d'un bateau sont désormais privées d'un loisir auquel chacun devrait pouvoir prétendre. Par ailleurs, le ponton du port de la Gamotrie est répertorié comme accessible aux pécheurs à mobilité réduite.

Nous demandons qu'une réunion ait lieu avec la commune de Sucé sur Erdre, la CCEG et des représentants du hameau du Lavoir et de la Gamotrie pour envisager les travaux à réaliserd'ici l'été pour sécuriser le site, le restaurer, lui rétablir l’accessibilité et le rendre à l'usage qu'il avait depuis des décennies, en particulier au profit des personnes à mobilité réduite.

Auteur : Denis HAUDEBOURG, pour le collectif

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires