Les Jardins du Glacis , quartier gare à Strasbourg, menacés d'extinction ?
Sur décision de la municipalité 26 jardins ouvriers vont être fermés au parc du Glacis, les locataires expulsés, leurs outils détruits et les gloriettes démontées
La raison invoquée : De l'arsenic et du plomb ont été détectés dans les sols
Quelques incohérences, tout de même, dans le paysage :
- Ces données de pollution mesurées, peu de gens en ont vu la couleur, Aucune explication non plus sur l'origine de la pollution. L'expertise est-elle sérieuse ou a t'on voulu conclure un peu vite sur la base de 2 ou 3 prélèvements au pied de l'autoroute M35 ?
- La fermeture ne concerne que les jardins coté Cronenbourg gérés par l'association Ajoso. Les jardins en vis à vis, coté remparts, gérés par la ville ne sont pas concernés (pour l'instant)
- Aucune pollution détectée dans le chemin attenant et la rivière. Même chose pour les jardins de l'autre coté de la rivière, Donc pas d'inquiétude pour les chiens, cyclistes, promeneurs, sportifs ... C'est bien connu, la pollution a ses frontières que la raison ignore
Alors salubrité publique ou écran de fumée ? quel est le projet derrière tout cela ? une autoroute à vélos de plus, un garage à bus.... ou juste une friche à l'abandon ?
Signez pour la préservation des jardins ouvriers !!!!
Un rare espace de paix et de liberté dans la ville, pour ceux qui les exploitent et ceux qui y passent
Commentaires