Sécurité aux abords de l’école maternelle de Luminy

Destinataire(s) : Maire du 9/10eme arrondissement de Marseille
Sécurité aux abords de l’école maternelle de Luminy

Objet : Urgence de sécurisation aux abords de l’école maternelle de Luminy


Madame la Maire,


Je m’adresse à vous en tant que parent d’un enfant scolarisé à l’école maternelle de Luminy (33, Luminy, 13009 Marseille) pour vous faire part de mon inquiétude croissante concernant la sécurité routière dans cette zone, particulièrement sur la voie d’accès menant à l’établissement.


Chaque jour, en déposant ou récupérant mon enfant, je suis témoin de comportements routiers alarmants qui représentent un danger imminent pour les enfants, leurs parents et les autres riverains. Bien qu’une voie soit exclusivement réservée aux bus, de nombreux usagers – majoritairement des étudiants de l’université voisine (campus Kedge, école d’art et d’architecture) – ne respectent pas cette restriction.


Ces automobilistes :

  •  Pénètrent illégalement dans la voie réservée aux bus.

  •  Conduisent à vive allure, souvent en doublant sans aucune précaution, malgré la présence d’enfants et de piétons.

  •  Négligent les passages piétons et rendent les traversées extrêmement dangereuses.

  •  Gênent la visibilité aux abords de l’école en se stationnant de manière anarchique, augmentant les risques d’accidents.


Cette situation crée un environnement où la sécurité de nos enfants n’est pas garantie. En tant que parent, je ressens une grande angoisse chaque matin et soir, et je crains qu’un accident grave ne survienne si rien n’est fait pour résoudre ce problème.


Je vous implore donc d’agir rapidement pour sécuriser cet espace sensible et vous propose plusieurs pistes d’action :

  1.  Renforcement des contrôles policiers : Une présence quotidienne de la police municipale pourrait dissuader les infractions et responsabiliser les conducteurs.

  2.  Installation de dispositifs de ralentissement : Des ralentisseurs ou des dos-d’âne pourraient considérablement limiter la vitesse des véhicules.

  3.  Amélioration de la signalisation : Des panneaux plus visibles ou explicites pourraient rappeler les règles en vigueur.

  4.  Mise en place de sanctions dissuasives : Des caméras de surveillance ou radars automatiques pourraient enregistrer les infractions.

  5.  Aménagement de zones sécurisées : L’installation de barrières ou d’espaces protégés pour les piétons aux abords de l’école renforcerait la sécurité des familles.


Je vous écris dans l’espoir que vous pourrez prendre la pleine mesure de cette problématique et y apporter des solutions concrètes et rapides. La sécurité de nos enfants mérite une attention prioritaire.


Je reste bien entendu disponible pour échanger davantage sur cette question ou pour participer à toute démarche visant à améliorer cette situation.


Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette demande et vous prie d’agréer, Madame la Maire, l’expression de mes salutations respectueuses.

Auteur : Abecha

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires