Chère Madame, Cher Monsieur,
Nous nous permettons de vous solliciter pour signer cette pétition en soutien à Madame Valérie Lecocq, chef d'établissement de Saint Thomas de Villeneuve pendant des années et ce, jusqu'en juin 2025, selon les informations officielles.
Comme vous le savez, depuis plusieurs mois, elle a été absente. Pourquoi ? Personne ne le sait vraiment…
Un courriel est arrivé de la Mère Supérieure le 18 juin 2025, sans aucune autre information que son départ en juin 2025. Pourquoi être si vague ?
Mercredi, une autre information, plus formelle et extrêmement violente, est tombée. Je cite : « ne peut justifier un mode de management qui devenait incompatible avec l'éthique de notre établissement. » L'éthique ? Sérieusement ???
Madame Lecocq a toujours été intègre, respectueuse des élèves et des parents. Elle a toujours porté les valeurs de l'établissement Saint Thomas de Villeneuve de Saint-Germain-en-Laye. Les élèves le savent, les professeurs le savent, les parents le savent ! Comment se fait-il que tout d'un coup, elle devienne une persona non grata et que l'établissement veuille nuire ainsi à sa carrière ?
Ce que nous voulons, ce sont des explications par rapport à cette décision des plus curieuses. « Éthique » est un mot très fort, mais de quoi parlons-nous exactement ?
Soutenons-la, déjà pour comprendre la situation de façon officielle, mais aussi pour lui donner la force d'affronter un tel message qui pourrait la mettre en difficulté professionnellement.
Souvenons-nous toujours de Madame Lecocq pour son respect, son attention, son courage, sa bienveillance et ses valeurs envers les autres.
Merci de votre attention,
J. M. Dupont
Commentaires