3 ans après la publication du livre de Victor Castanet, Les fossoyeurs, en janvier 2022, le journaliste dénonçait les conditions de vie difficiles et les maltraitances que vivent de nombreux patients dans certains EHPAD. Ce livre a fait l’effet d’une bombe et a permis de démontrer qu’en 3 ans, rien n’avait réellement évolué et qu’il y avait encore de nombreux manquements, des négligences, de la maltraitance et des dysfonctionnements. Il est essentiel que les personnes âgées reçoivent l'attention et les soins dont elles ont besoin.
Nos aînés qui sont dans les EHPAD dépendants ne peuvent pas se défendre, continuent de vivre dans l'indignité.
- Culottes de protection comptabilisées et ne sont pas changées régulièrement. Les anciens restent quelques heures dans leurs excréments ;
- La toilette est faite 2 à 3 fois en 10 jours;
- Les soins sont bâclés;
- Les repas des résidents sont souvent entièrement moulinés le soir, ce qui est beaucoup moins appétissant mais demande moins d'accompagnement.
- Maltraitance institutionnelle.
- Signez la pétition SVP
Que des contrôles inopinés soient menés dans ces établissements, afin de garantir le « bien vieillir » avec dignité. Les entités de contrôles devront être extérieure au ministère des solidarités et de la santé.
* Stopper la maltraitance qui perdure dans certains EHPAD, en créant des postes en nombre suffisant pour le personnel soignant, avec des salaires décents et des moyens financiers.
Commentaires