STOP À L'ARNAQUE DES ASSURANCES OBSÈQUES : EXIGEONS LA FIN DE L'EXPLOITATION DES FAMILLES ENDEUILLÉES !

Destinataire(s) : gouvernement français, ACPR
STOP À L'ARNAQUE DES ASSURANCES OBSÈQUES : EXIGEONS LA FIN DE L'EXPLOITATION DES FAMILLES ENDEUILLÉES !

Imaginez : vous cotisez toute votre vie pour épargner à vos proches le fardeau financier de vos obsèques. Vous versez religieusement chaque mois, pendant 10, 15, 20 ans. Et qu'obtenez-vous ?


Un capital INFÉRIEUR à ce que vous avez versé ! Pire encore : dans certains cas, vous payez DEUX FOIS le capital garanti sans même le savoir.


Bienvenue dans le scandale éhonté des assurances obsèques, un business juteux où les assureurs s'enrichissent honteusement sur le dos de nos aînés et de nos familles en deuil.


Oui, vous avez bien lu : 60 % de l'argent disparaît dans les poches des assureurs, absorbé par des frais de gestion opaques et des commissions démesurées.

Comment est-ce possible ? Grâce aux contrats à cotisation viagère, une arnaque légale qui permet aux assureurs de vous faire payer jusqu'à votre dernier souffle.

LES CHIFFRES DE LA HONTE :

  • → Des assurés qui versent jusqu'à 200 % du capital garanti
  • → Un produit "particulièrement rentable" pour les assureurs sur le dos des familles

Mais le scandale ne s'arrête pas là !

Nos parents, nos grands-parents, persuadés de faire le bon choix pour protéger leurs proches, tombent dans un piège financier sans le savoir. C'est de la manipulation pure et simple !

Combien de retraités aux revenus modestes continuent de payer des cotisations qui dépassent largement le capital prévu, privés d'une partie de leur pension pour enrichir des compagnies d'assurance déjà prospères ? Combien de familles endeuillées découvrent avec stupéfaction que le contrat « obsèques » censé les soulager ne couvre même pas les frais réels ?

ASSEZ, C'EST ASSEZ ! Cette exploitation doit cesser immédiatement. Nous ne pouvons plus tolérer qu'un produit d'assurance destiné à accompagner les moments les plus douloureux de nos vies soit transformé en machine à cash pour des acteurs sans scrupules.

NOS EXIGENCES SONT CLAIRES ET NON NÉGOCIABLES :

  • Plafonnement immédiat des cotisations viagères à 100 % du capital garanti – Aucun assuré ne doit verser plus que ce qui lui sera reversé. Point final.
  • Transparence totale obligatoire – Les assureurs doivent informer clairement et par écrit, chaque année, du montant total des cotisations versées par rapport au capital garanti.
  • Interdiction des pratiques commerciales trompeuses – Sanctions lourdes pour les distributeurs qui ne respectent pas leur devoir de conseil et qui exploitent la vulnérabilité des personnes âgées.
  • Valeurs de rachat équitables – Les assurés qui souhaitent arrêter leur contrat doivent récupérer au minimum 80 % des sommes versées.
  • Recensement national des contrats en déshérence – Trop de familles ignorent l'existence de contrats et avancent les frais des obsèques alors qu'une assurance existe.
  • Contrôles renforcés de l'ACPR – L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution doit intensifier sa surveillance et sanctionner durement les abus.

Il ne s'agit pas de remettre en cause le principe de l'assurance. Il s'agit de mettre fin à une dérive inacceptable où la solidarité et la protection sont détournées au profit du seul enrichissement des assureurs.

Nos aînés méritent mieux que d'être traités comme des vaches à lait. Nos familles endeuillées méritent mieux que d'être spoliées au moment où elles sont le plus fragiles. Nous exigeons de la justice, de la dignité et du respect.

Ne laissons plus les assureurs faire fortune sur notre dos et sur celui de nos morts !

Auteur : PhilippeDP

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires