300

Destinataire(s) : Elu-es, entrepreneur-ses et citoyen-nes de l'Isère
300

POUVOIR D'ACHAT : BAISSE DES TAXES

L’ESCROQUERIE DU SIECLE

Communiqué :

Nous vivons la plus grande « Escroquerie du Siècle » avec la baisse des carburants entre 15 et 18 centimes proposée par le gouvernement (qui, de facto, nous fait la démonstration que c’est possible !!) Cela vient après des mois d’augmentation des carburants, rappelons que sur 1 litre de gazole ou d’essence, les taxes représentent de 50% à 60% du prix à la pompe qui vont directement dans la caisse de l’état.

Le plan de résilience annoncé par le Gouvernement est très éloigné des besoins des entreprises, des agriculteurs, des transporteurs, des professions indépendantes… etc. L’ensemble de ces mesures qui divisent une fois encore la population en ciblant plus les entreprises que les ménages sont loin d’être suffisantes pour apaiser la colère des travailleurs. Ils vivent déjà de fortes augmentations (énergies, alimentation…) qui risquent d’entraîner une inflation de 4,4%.

Les grandes oubliées de l’ensemble de ces mesures et du plan de résilience sont les collectivités territoriales qui subissent l’ensemble des augmentations comme celles des fruits et des légumes dans les repas de cantines, des carburants pour leur flotte automobile et, l’angoisse majeure, des différentes énergies pour l’ensemble des équipements (écoles, crèches, bibliothèques, gymnases, salles de spectacles, Ehpad, services administratifs …). Ce manque de lisibilité et ces augmentations annoncées risquent d’impacter douloureusement leur fonctionnement, de menacer leurs finances et potentiellement de compromettre les services à la population.

Pour agir immédiatement, nous, élu-es communistes et républicain-es, avec Fabien Roussel, demandons :

·      La baisse immédiate, conséquente et pérenne des prix des carburants avec une baisse de la TVA et une fiscalité flottante pour amortir la hausse du prix du baril

·      La baisse de 30% de la facture d’énergie tout de suite par la baisse des taxes et la nationalisation d’EDF et d’ENGIE

·      La baisse de la TVA, impôt le plus injuste sur tous les produits de première nécessité, notamment alimentaire.

·      Une augmentation des salaires et des pensions.

L’ADECR 38 propose une démarche collective à l’ensemble des élu-es et citoyen-nes pour une interpellation par courrier du Gouvernement pour évoquer la situation de nos collectivités et les réponses pour les faire vivre dans nos territoires.

Soutien sur http://www.leslignesbougent.org/petitions/300-7371/

Auteur : Sylvette ROCHAS

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires