STOP À LA PROPAGANDE DE MASSE DE COCA-COLA ET SES ACCOLYTES !
A BAS LES BOUTEILLES EN PLASTIQUE … VIVE LES BOUTEILLES EN VERRE !!!

 

Adressé à : Monsieur François Gay-Bellile, Président de Coca-Cola France

Qu’est-ce qui vous choque le plus ?

  1. Une personne qui jette sur la plage une bouteille en plastique vide ?
  2. Les 1,6 million de km2 de plastique dans le Pacifique qui forment le 7ème continent ?
  3. Les 10 tonnes de plastique produites chaque seconde dans le monde ?

Je ne sais pas vous, mais quand une personne jette une bouteille en plastique vide dans la nature je vois rouge. J’ai envie d’aller déverser un sac poubelle dans son salon !

Cette bouteille, comme des milliards d’autres détritus plastiques, ont créé le fameux 7ème continent dont la taille est supérieure à 3 fois la France. 

On a tous vu cette vidéo du plongeur au milieu de détritus en plastique, ou la photo du requin baleine sur le point d’avaler un énorme sac plastique.

Et vous savez quoi ? Le grand méchant loup de cette catastrophe écologique… 

… c’est NOUS ! Vous et moi.

Tout le monde est d’accord. Même les producteurs en masse de plastique comme Coca Cola, qui au travers des associations écolo qu’ils financent, culpabilisent le consommateur irrespectueux, le consommateur pollueur. 

NOUS !

Après tout, si nos plages, nos océans, nos montagnes sont sales, si notre planète se meurt, étouffée par ces tonnes de plastique, c’est à cause de personnes sans scrupules comme vous et moi. Pas à cause du plastique lui-même.

Coca-Cola produit 120 milliards de bouteilles plastique dans le monde par an

Coca-Cola milite pour un avenir sans déchets mais pas sans plastique… Car le plastique est une denrée bien trop précieuse …

Au début des années 70 le géant du soda sait pertinemment que les bouteilles en verre sont plus écolo que le plastique. Mais Coca-Cola décide quand même de produire des bouteilles en plastique car il en va de la satisfaction du consommateur.

Il a bon dos le consommateur !!!

De nos jours, la firme produit 120 milliards de bouteilles plastique dans le monde par an. 4000 bouteilles sont vendues chaque seconde dans le monde. 

Le plastique recyclé nuit à votre santé

Coca-Cola se vante aussi d’utiliser du plastique recyclé. Mais seulement 7% de plastique recyclé se retrouve dans leurs bouteilles alors qu’ils avaient promis d’en avoir 25% en 2015.

25% de plastique recyclé et 75% de plastique vierge. Pourquoi pas 100% de plastique recyclé ?  

Et bien selon eux, pour avoir plus de plastique recyclé il faut plus de détritus plastique et donc produire plus de plastique vierge pour produire ces détritus. C’est un cercle vicieux sans fin.

Mais attention, plastique recyclé ne rime pas avec santé !!!!

Qu’il soit recyclé ou non, le plastique met des 10aines de milliers d’années pour se dégrader … et jamais complètement. 

Il reste le « micro plastique » que l’on retrouve de partout, dans l’eau, l’air, les aliments…  Le micro plastique n’est pas seulement du plastique mais un cocktail de produits chimiques neurotoxiques, et de perturbateurs endocriniens.

Le plastique recyclé, comme le plastique vierge, contient ce cocktail de produits chimiques et toxiques : les POP — polluants organiques persistants.

On s’intoxique à petit feu sans le savoir

Encore plus grave, il est parfois contaminé par le brome, une substance chimique très toxique utilisée comme retardateur de flamme. Le brome est surtout présent dans les plastiques bruns : les jouets, les outils électriques, les systèmes d’éclairage et, principalement, dans les gros équipements électroménagers. 

Avant 2006 les plastiques bromés n’étaient pas séparés des autres plastiques. Depuis ils sont triés à part. Ce n’est qu’en 2015 qu’un seuil à partir duquel le brome doit être trié a été validé.  Mais en dessous de 2g par kilo, les particules de plastique bromé ne sont pas écartées.

Donc en buvant dans des bouteilles en plastique en partie recyclées, vous avez de grande chance d’absorber du brome… 

Alors, si vous voulez éviter d’empoisonner votre corps, optez comme moi pour les bouteilles en verre. Elles sont certes plus lourdes mais pas toxiques !!!

Montrons à Coca-Cola et tous ses copains que nous ne sommes pas des moutons.

Demandons tous ensemble à Monsieur François Gay-Bellile, Président de Coca-Cola France, l’arrêt de la production des bouteilles de plastique en France au profit des bouteilles en verre. Le verre est beaucoup plus écologique et sain !

A BAS LES BOUTEILLES EN PLASTIQUE … VIVE LES BOUTEILLES EN VERRE !!!


Auteur : Juliette Petit

<% $t("Number of signatures:") %>

<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.postalCode %> <% signature.name %> <%signature.surname %>

Commentaires (724)