Accès au terrain de soccer du parc Louis-Cyr

Adressé à : Benoit Dorais (maire d'arrondissement), Craig Sauvé (conseiller de la ville) et Tan Shan Li (Conseillère d'arrondissement)
Accès au terrain de soccer du parc Louis-Cyr

Contexte:


Depuis sa rénovation en 2017, le terrain de soccer situé dans le parc Louis-Cyr est maintenant clôturé et barré la plupart du temps. Les heures d’ouverture sont limitées à 8 heures par semaine s’étalant sur 3 jours (dont seulement 5 heures sont en dehors des heures de classe). Notons qu’il s’agit du SEUL terrain de soccer dans le quartier Saint-Henri. Nous comprenons que les heures d’utilisation du terrain doivent être limitées pour des raisons de conservation et d’entretien, mais à quoi bon investir autant d’argent dans sa réfection si les jeunes et la population du quartier n’y ont presque pas accès?

 

Considérant que:


Lors d’une consultation sur les espaces publics réalisée par le comité jeune de SSH auprès de plus d’une centaine de jeunes du quartier, plus de 75% des répondants ont mentionné le manque d’accès à des terrains publics pour pratiquer un sport (beaucoup de mentions spécifiques du terrain de soccer Louis-Cyr et du fait que celui-ci est constamment barré).


Les autorités publiques sont souvent concernées par le déclin des taux d’activité physique chez les jeunes; leur accès à des installations sportives de qualité devrait être une priorité!


Une utilisation récréative dans le cadre d’un accès libre est beaucoup moins dommageable pour le terrain qu’une utilisation intensive dans le cadre de plages horaires réservées pour des ligues sportives (quelques jeunes qui se passent la balle et jouent librement sur le terrain comparé à un match organisé).


Les jeunes vont tout de même utiliser le terrain même s’il affiche une détérioration mineure en raison d’une utilisation plus régulière.


Les jeunes veulent tellement utiliser le terrain qu'ils passent par-dessus la clôture au risque de se blesser, lors de ses temps de fermeture.


Nous voyons des chiens et leurs maîtres utiliser le terrain plus que la population. Leur utilisation est plus dommageable pour le terrain que par les activités récréatives des jeunes.


Ce lieu de rencontre contribue à briser l’isolement social et tend à diminuer la criminalité en permettant aux jeunes d’occuper leur temps libre de manière appropriée.


La pandémie a grandement affecté la santé mentale des jeunes Québécois. Maintenir de bonnes habitudes de vie comme rester actif est un facteur important.

 

Nous demandons à l’arrondissement le Sud-Ouest ; Benoit Dorais, le Maire ; Craig Sauvé, Conseiller de la ville et Tan Shan Li, Conseillère d’arrondissement :


À ce que le terrain soit accessible (accès libre) en dehors des plages horaires réservées, après l’école et la fin de semaine.


De prioriser une utilisation libre: celle-ci est moins dommageable pour le terrain.


De prioriser l’utilisation pour la population du quartier : ils payent leurs taxes et devraient y avoir accès.


Qu’une plage horaire soit réservée pour une utilisation par les organismes communautaires jeunesse.


Que ces changements soient effectifs dès le printemps 2022.

 

 

Cordialement,

Au nom des jeunes et de la population du quartier Saint-Henri

Les représentants jeunes à La Maison des Jeunes La Galerie,

Avec l'appuie de la CDC Solidarité St-Henri

Auteur : Katheline Tilus, Museyib Ahmadov et Nathaniel Crevier

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires