Agnès Pannier-Runacher démission !

Destinataire(s) : À l’attention du Président de la République Emmanuel Macron et de la Première ministre Elisabeth Borne
Agnès Pannier-Runacher démission !

Mardi dernier, le site d’investigation Disclose a fait des révélations très embarrassantes sur notre ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher...

Dans l'article nommé :

« Pétrole et paradis fiscaux : les intérêts cachés de la ministre de la transition énergétique »

Les journalistes expliquent :

« Agnès Pannier-Runacher est liée à une société détenue par son père et ses enfants mineurs. Baptisée Arjunem, l’entreprise familiale partage des intérêts financiers avec Perenco, numéro 2 du pétrole en France, et détient plus de 1 million d’euros dans des paradis fiscaux. Malgré le risque de conflit d’intérêts, la ministre de la transition énergétique n’a jamais rendu publique son existence. » (1)

Cette entreprise a été créée en 2016  par le père de Madame Pannier-Runacher, ancien dirigeant de Perenco, deuxième producteur français de pétrole brut. Ce sont les trois enfants de Agnès Pannier-Runacher qui ont pris place à la table des actionnaires aux côtés de leur grand-père. 

Cette affaire est donc un cocktail explosif mêlant un potentiel conflit d’intérêts, des paradis fiscaux et un calcul pour éviter les droits de succession. (2)

Suite à ces révélations, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a ouvert une enquête sur la ministre après avoir indiqué :

« l’absence d’obligation déclarative ne dispense pas le responsable public de veiller à prévenir et faire cesser les situations de conflits d’intérêts qui naîtraient d’autres intérêts indirects détenus, tels que l’activité des enfants ou d’autres membres de la famille. » (3)

Malgré ces manigances, la ministre va garder ses fonctions !? 

Malgré la gravité de l'affaire, on apprend aujourd’hui mardi 15 novembre, dans un décret publié dans le Journal officiel, que la ministre gardera ses fonctions avec pour seule interdiction : ne pas traiter les dossiers en rapport avec trois entreprises dont Perenco. (4) 

Le gouvernement semble prêt à tout pour maintenir la ministre à ce poste décisif... 

Mais sommes-nous vraiment surpris !? Rappelons qu’on dénombre près d’une quarantaine d’enquêtes ouvertes depuis que Macron et sa cour sont arrivés au pouvoir. Harcèlement sexuel, détournement de fonds publics, la liste s’allonge… (5)

On est bien loin de la “République exemplaire” promise par Macron en 2017. 

Ce décret est surréaliste !  Agnès Pannier-Runacher a manqué à son devoir et à notre confiance, elle doit partir

Ministre de la transition énergétique des énergies fossiles

La ministre s’est défendu et selon elle il n’existerait “aucune ambiguïté" sur le fait qu’elle n’a pas à mentionner la société de ses enfants et qu’il n’y a aucun conflits d’intérêts puisqu’elle n’a pas eu à traiter de dossier en lien avec l’entreprise Perenco. 

Pourtant, il semble indéniable que les intérêts financiers de sa famille vont à l'encontre de la mission du ministère de la transition écologique.

Comment la France pourrait avoir une quelconque influence ou crédibilité à la COP27 lorsqu’elle y est représentée par l’héritière directe d’une fortune construite sur l’une des énergies les plus nocives pour notre environnement ? 

Ministre de la transition énergétique ou des intérêts pétroliers, il faut choisir !

La situation est grave ! 

Le conflit d’intérêt est évident, Madame Pannier-Runacher n’est pas apte à occuper ce poste. Nous demandons sa démission ! 

Auteur : Paul L.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires