Alerte aux Travailleurs sociaux sur la situation à l'ESEIS : quel avenir pour nos métiers?

Destinataire(s) : Travailleurs sociaux
Alerte aux Travailleurs sociaux sur la situation à l'ESEIS : quel avenir pour nos métiers?

Nous, professionnels intervenants dans les métiers de la relation, nous adressons aujourd’hui à la direction de l’ESEIS au regard de la situation alarmante dont nous sommes conscients.

Nous, savons que les étudiants sont de plus en plus en décalage avec les réalités de ces métiers, même quand ils arrivent en fin de formation. Nous, entendons les stagiaires/situation d’emploi ES/ASS que nous accueillons, nous dire que la formation ne correspond plus à ce qui se joue dans l’accompagnement social et éducatif.

Nous, soutenons du mieux possible les stagiaires/situation d’emploi qui arrivent chez nous pour leurs stages et périodes de formation pratique, en première, deuxième, troisième année, sans avoir été suffisamment préparés.

Nous, les préservons de plus en plus tôt de la question des risques psycho-sociaux. Nous, remarquons les vocations de ces étudiants, les qualités indéniables qu’ils possèdent déjà pour intervenir dans de tels métiers, et nous repérons de futurs professionnels précieux pour ce domaine être dévalorisés par la formation dispensée à l’ESEIS.

Nous, entendons certains sites qualifiants dire qu’ils privilégieront les accueils de stagiaires des autres écoles. Car nous ne sommes pas assez soutenus ni accompagnés par l’ESEIS dans l’intérêt de ces derniers.

Nous, déplorons sincèrement ce manque de rapport de dialogue et de confiance qui doit exister entre l’école et le secteur.

Mais Nous, ne supportons plus de les voir dans un tel état de souffrance. Ils souhaitent élaborer, afin de bénéficier des apports nécessaires qui leur permettront de construire leur identité professionnelle, leur pratique, leur éthique, au quotidien, dans l’intérêt des personnes accompagnées.

Nous, entendons certains établissements ou services, considérer aujourd’hui que pour pallier aux manques de la formation actuelle des travailleurs sociaux, il est préférable de prendre des apprentis qui seront formés sur le terrain. Pourtant, la formation a été si riche jusque-là, car elle permettait de réfléchir à toutes formes d’accompagnement. Les travailleurs sociaux étaient formés pour élaborer une pratique d’accompagnement éducative avec tous les publics. Si cette solution se pérennise, nous allons nous retrouver sur le terrain avec des travailleurs sociaux qui ne seront pas formés pour mener un accompagnement réfléchi avec toutes sortes de vulnérabilités.

L’ESEIS souhaite-t-elle que nous nous retrouvions avec des exécutants, des spécialistes qui ne sauront plus élaborer une pratique, qui ne sauront plus réfléchir à ce qu’ils font ? A croire que oui.

Nous, savons que c’est cela qui entraine l’usure des professionnels. Nous, professionnels du terrain, ne pouvons pas être en accord avec cela. En effet, que dit le référentiel DEES/ DEAS sur la définition de ces métiers de la relation ?

Extrait du référentiel DEES :

« (…)Il [l’éducateur spécialisé] ACCOMPAGNE, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion1.

L’ EDUCATEUR SPECIALISE INETRVIENT DANS UNE DEMARCHE ETHIQUE DANS LE RESPECT DE L'ALTERITE. IL FAVORISE L'INSTAURATION D'UNE RELATION A L'AUTRE EN ADOPTANT UNE DEMARCHE REFLEXIVE sur ses pratiques professionnelles. IL S'INSCRIT DANS UNE ANALYSE PARTAGEE DE SA PRATIQUE professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes. »

Extraits du référentiel DEAS :

« L’assistant de service social intervient DANS UNE DEMARCHE ETHIQUE ET DEONTOLOGIQUE, DANS LE RESPECT DE L'ALTERITE ET DE LA SINGULARITE DE LA PERSONNE et du collectif.
IL INSTAURE UNE RELATION visant à favoriser la PARTICIPATION DES PERSONNES dans l’accompagnement social individuel et collectif.

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’assistant de service social accomplit des actes professionnels ENGAGEANT SA RESPONSABILITE PAR SES CHOIX et ses prises de décision, qui tiennent compte de la loi, des politiques sociales et de L'INTERET DES PERSONNES.

L’assistant de service social CONTRIBUE A CREER LES CONDITIONS POUR QUE LES PERSONNES, les familles et les groupes, avec lesquels il travaille, AIENT LES MOYENS D'ETRE ACTEURS de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

(…)l’assistant de service social EST AMENE A ELABORER et conduire des projets d’accompagnement social. »

Nous, nous demandons si la direction de cette école a conscience des mots qui régissent ces métiers au regard de la loi et surtout de ce qu’ils impliquent.

Est-ce que la direction de l’école considère que ces référentiels sont obsolètes ? Est-ce du ressort de la direction de l’ESEIS d’en décider ?

Nous, nous posons sincèrement cette question quand nous savons à quel point de en plus de formateurs qui eux, les ont compris, sont malmenés dans cette « école ».

Nous, décidons aujourd’hui de nous mobiliser et de faire connaître notre positionnement et nos inquiétudes quant à l’avenir des futurs travailleurs sociaux, et par extension du travail social lui-même, et quand à la place qui est encore laissée à la dimension de la question éducative dans les formations dispensées à l’ESEIS.

Quelle place à la relation éducative, à la réflexion, à l’élaboration de la question éthique dans nos pratiques, indispensable pour rester dans un accompagnement bienveillant de toutes personnes vulnérables, si dépendantes de notre honnêteté intellectuelle ?

Nous, ne saurons réentendre l’argument de la direction de l’ESEIS qui vise à indiquer que ces constats sont liés à la crise sanitaire actuelle ou à la réforme des diplômes.

Nous, professionnels du terrain, datons la démission de la direction de l’école sur ces questions bien antérieure à la crise sanitaire ou à la réforme. D’autre part, si cet argument doit être utilisé, cela doit être dans le sens où nous savons que cette crise fragilise notre société et augmente la vulnérabilité de nos publics et des professionnels. Ce qui renforce l’objet de ce courrier, qui vise à alerter la direction de l’ESEIS sur le fait que :

NOUS, travailleurs sociaux, considérons qu’il est URGENT d’agir.

Nous sommes tout disposés à réfléchir collectivement sur toutes ces questions afin de pouvoir compter sur la nouvelle génération de professionnels indispensables à l’accompagnement de nos publics vulnérables. Et cela, en ayant toutes les clefs nécessaires pour le faire dans le respect de l’éthique de ces métiers de la relation et pour ne pas s’user trop rapidement.

Nous, estimons que NOS métiers, indispensables à ce qui se joue dans nos sociétés, sont directement mis à mal quand il n’y a plus d’école.

Sincèrement inquiets et touchés de la situation actuelle à l’ESEIS, Les professionnels du travail social.

Auteur : Nous, professionnels du terrain des métiers du social

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires