Animaux victimes des incendies : Aidons-les

Destinataire(s) : Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau
Animaux victimes des incendies : Aidons-les

2022 est une année marquée par les grands incendies qui ont ravagé la Gironde. Ce phénomène désastreux a causé la mort de nombreux animaux sauvages. 

Aujourd'hui, la vie sauvage est de plus en plus menacée par les catastrophes naturelles causées par le réchauffement climatique. Il est temps que chacun prenne ses responsabilités afin de venir en aide à ces animaux. 

Les incendies de Gironde ont causé la mort de nombreux animaux

En Gironde, les flammes ont causé d'énormes dégâts dans le rang des animaux. 

Si les plus grandes espèces ont pu se sauver à temps, les plus petits n'ont pas eu cette chance. Les animaux comme les mulots et les campagnols sont les premières victimes de ces feux ravageurs.

Les bilans incendie diffusés dans les médias traduisent le type de rapport existant entre la nature et les humains. Il est plus fréquent de noter les réactions des citoyens sur les pompiers et la dégradation des campings que sur l’immense perte de biodiversité que nous venons de subir.

Début juillet l’IPBES alertait sur les 50 000 espèces dont dépend l’humanité, quelques jours plus tard le bilan dramatique des feux intègre très peu cette dimension. Les bilans de ces feux sont présentés comme “positifs” car il n’y a pas eu de perte humaine mais si nous réfléchissons sur le long terme les dégâts causés sur la faune et la flore risquent d'entraîner indirectement la mort de nombreux hommes.

Certains ne se rendent pas compte de l’ampleur de cette catastrophe et de la détresse des animaux qui ont vu leur habitat partir en fumée. 

La sécheresse, une véritable catastrophe qui secoue le monde des animaux

Ce phénomène est un véritable désastre pour la vie sauvage. Il faut aller au plus profond de la terre pour voir que plusieurs insectes et invertébrés ont perdu la vie à cause de la sécheresse. 

Au moins, lors des précédentes périodes de sécheresse, l'indice d'humidité était un peu plus important, ce qui n'est pas le cas cette année. Tout part en vrille. 

C'est justement pourquoi l'on remarque désormais des sangliers non loin des tuyaux d'irrigation et même sur les plages. Tandis que les hérissons doivent maintenant parcourir de longs kilomètres à la recherche de nourriture, au péril de leur vie. 

Soutenir le réseau afin d'améliorer les conditions de vie des animaux

Dans de telles circonstances, c'est notre devoir d'aider ces animaux.

Les centres de soins manquent de capacité financière pour accomplir leurs missions.  Il est nécessaire d'apporter notre contribution pour la sauvegarde de ces espèces. 

Les soins vétérinaires, l'alimentation des animaux, les salaires des soignants constituent les besoins les plus urgents pour l'instant. Soigner un animal nécessite au minimum 50 €. 

Avec des moyens financiers conséquents, nous pouvons assurer le fonctionnement de chacun des centres dans les meilleures conditions. Un fond d'urgence devrait être mis en place pour garantir un apport financier pour les centres en difficulté en cas de période de sécheresse ou d’incendie.

 

Pour une meilleure protection de la faune sauvage, nous demandons au gouvernement des améliorations urgentes :

  • plus de moyens pour les centres de soin 
  • création de nouveaux centres de soin 
  • campagne de sensibilisation sur la souffrance de la faune sauvage pour générer plus de dons
  • comptabiliser et intégrer les pertes animales au bilan des incendies
  • annuler la saison de chasse 2022/2023 

Auteur : Elisa

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires