Annulation immédiate du stationnement payant aux abords de la gare des Bénédictins

Destinataire(s) : Maire de Limoges et M.LAGEDAMONT, rapporteur
Annulation immédiate du stationnement payant aux abords de la gare des Bénédictins

Pétition demandant une annulation immédiate de la mise en place du stationnement payant aux abords de la gare des Bénédictins et réclamant le lancement d’une concertation des concernés (habitants et visiteurs) quant à la stratégie d’application des volets du PDU (Plan de Déplacements Urbains),

 

Exposé des motifs :

Lors du dernier conseil municipal, en date du 7/04/22[i], Monsieur Lagedamont, adjoint au Maire en charge de la voirie et du stationnement, a fait adopté l’actualisation du schéma directeur du stationnement dans lequel nombre de rues aux abords des gares des Bénédictins et des Charentes deviennent payantes à compter du 1er juillet 2022.

Cette décision, prise sans aucune concertation des concernés (habitants et visiteurs), ni du conseil de quartier Grand Centre, ni des Conseils Citoyens, est présentée comme étant une amélioration de leurs conditions de vie, même si elle n’a fait l’objet d’aucune communication préalable émanant de la mairie et même si son calendrier surprend par sa vitesse d’exécution.

C’est en effet, courant mai 2022, que les résidents, commerçants, visiteurs, se retrouvent devant le fait accompli en découvrant l’installation des panneaux d’information du stationnement payant à partir du 1er juillet 2022.

Pourtant, l’équipe municipale a su lancer une concertation publique dans le cas de la piétonisation de la rue Jean Jaurès entre 1er mars et le 30 avril 2022.

Il est logique que les stratégies du PDU se déclinent localement en fonction de l’offre de transports publics et mobilités durables. Or, dans une ville comme Limoges, ou comme celles de Limoges Métropole, l’offre proposée ne répond pas, aujourd’hui, aux besoins personnels et professionnels quotidiens, ni des résidents, ni des visiteurs.

 

Impacts ?

Il est pourtant évident que cette décision municipale unilatérale aura des impacts négatifs majeurs et il est de notre droit et devoir de questionner les raisons réelles d’une telle délibération, qui malheureusement, n’émet que des postulats.

1.    Quels sont les éléments ou études justifiant de l’existence de difficultés majeures dans le stationnement des résidents et visiteurs de cette zone ? Si tel était le cas, selon quel raisonnement, ce projet faciliterait ainsi le stationnement des résidents et autres usagers participants à l’activité commerciale ?

2.    Déjà ébranlés par les conséquences économiques et financières de la crise sanitaire depuis 2020, auxquelles s’ajoutent l’augmentation des tarifs énergétiques et alimentaires, quelle analyse a été faite sur l’impact financier de cette décision dans l’équilibre budgétaire des habitants et de l’activité commerciale ?

Bien que quartiers de Limoges Centre, ceux-ci n’ont bénéficié d’aucune politique de redynamisation telle que celle mise en place dans l’hyper-centre.

3.    Quelle analyse a été faite sur l’impact de cette décision dans le phénomène d’exode potentiel des entreprises vers les zones franches ou de stationnement gratuit pour leurs employés et clients ?

4.    Quelle analyse a été faite sur l’impact dans le confort des usagers des rues avoisinantes encore gratuites ?

5.    De surcroit, comment motiver l’utilisation du parking du Champ de Juillet, déjà peu occupé, si son tarif augmente ?

 

La mise en place d’un stationnement payant au 1er juillet n’est ni compréhensible, ni justifiée !


Nous demandons une annulation immédiate de la mise en place du stationnement payant aux abords de la gare des Bénédictins et réclamons le lancement d’une concertation des concernés (habitants et visiteurs) quant à la stratégie d’application des volets du PDU (Plan de Déplacements Urbains),

 

Limoges le 29/06/2022

Auteur : Collectif citoyen quartier Gare des Bénédictins

ccgbenedictins@proton.me


[i] Conseillers municipaux présents ou avec procuration lors de la séance du 7/04/22 :

·       Ayant voté pour cette décision (ou abstention) :

M. LOMBERTIE, M. JALBY, Mme RIFFAUD, Mme ROZETTE, M. LAGEDAMONT, Mme MAUGUIEN-SICARD, M. LEONIE, Mme RIVET, M. PAULIAT-DEFAYE, Mme GENTIL, M. VIROULAUD, Mme MAURY, Mme DEBOURG, Mme UPTON-DESOBRY, M. BIENVENU, M. BRUTUS, M. CUBERTAFOND, M. ADAMSKI, Mme ARCHAMBEAUD, M. BENN, M. BOST, M. FATIMI, Mme LECOMTE-CHAULET, Mme VERCOUSTRE, Mme JAYAT, Mme TERQUEUX, Mme ROBERT, Mme TAYOT, Mme MEZILLE, Mme VILLARD, M. OXOBY, M. MANDON, Mme TREHET, M. PARNEIX, Mme JULIEN, Mme LEBLANC, M. ROCH, Mme ZAITER. M. GUERIN, M. BROUSSE, M. DIA, Mme NAJIM, Mme LASKAR, Mme ZIANI BEY, M. BATTISTINI, M. REY, M. CAZENAVE

·       Ayant voté contre cette décision :

M. BERNARD, M. MIGUEL, Mme YILDIRIM, Mme MERLIER, M. DUCOURTIEUX, Mme ANIS, M. BERGERON, M. ELDID


Auteur : jamila

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires