Appel à la mobilisation pour soutenir l'APPASE, association du medico social à dimension régionale en PACA

Destinataire(s) : Salariés de l association, personnalités politiques, salariés d'entreprises ou autres associations locales, partenaires, militants, syndicats
Appel à la mobilisation pour soutenir l'APPASE, association du medico social à dimension régionale en PACA

Depuis plusieurs années , l’association loi 1901 APPASE, œuvrant dans le champ du médico-social au travers de 3 départements, le 04, le 05, le 84, subit des crises de gouvernance et de gestion qui questionne. Elle connait aujourd’hui d’importantes difficultés financières.

 

Depuis plusieurs mois une nouvelle direction sous la supervision d’un nouveau conseil d’administration est en recherche d’un éventuel repreneur afin de soutenir et sécuriser les établissements comptant environ 250 salariés.

Ces dernières semaines ont été marquées par plusieurs événements qui tendent à précipiter l'association vers un repreneur national.

 

Au regard d’un certain nombre de faits préoccupants la direction a été interrogée sur des points précis auxquels elle n’a pas su apporter de réponse probante. Une réunion du Comité Social et Économique a même été écourtée au bout d’une heure sur décision unilatérale de l’employeur, empêchant les élus de porter nombres d’interrogations des salariés sur la situation actuelle.

En effet, le président de l’association, ancien haut fonctionnaire, a laissé sous-entendre à plusieurs reprises que l’APPASE pourrait incessamment sous peu se retrouver en difficultés pour payer les salaires et les fournisseurs. La situation pourrait d’autant plus s’aggraver alors que deux directeurs de secteur sont déjà absents, le directeur général vient de donner sa démission, ainsi qu'un autre directeur de secteur, laissant dès le mois de mai l’association sans capitaine à la barre.

 

Dans ce contexte particulièrement inquiétant, les élus, s’estimant bafoués dans leurs droits, ont rappelé à l’employeur ses responsabilités vis-à-vis des 250 emplois, les familles, et les près de 2500 usagers pris en charges par les services. Ils ont exprimé leur surprise et leur colère, en particulier concernant la précipitation avec laquelle le président souhaite choisir un repreneur en brulant les étapes essentielles de consultation des représentants du personnel. Ils ont insisté pour qu’une solution de direction transitoire soit envisagée afin de permettre le respect de la procédure.

 

Le syndicat FO de l’APPASE, syndicat majoritaire depuis décembre 2019, n a cessé de dénoncer toutes ces pratiques qui impactent directement le quotidien des salariés et influent sur la qualité du service rendu aux usagers.

S'accordant sur la nécessité de faire entendre la voix des salariés, le syndicat FO réuni en assemblée générale extraordinaire a décidé de déclencher une grève générale et d'organiser une manifestation le vendredi 30 avril, veille de la date symbolique du 1er mai, afin de rendre visible la colère et l'incompréhension des salariés auprès des services de l'état qui financent les missions de l'association.

 

Les revendications sont très claires :

-maintien de tous les emplois et services

-préservation des acquis sociaux

-un organe décisionnel local

 

En quelques mots, pas de vente à la découpe de cette association.

 

Acteur important de l'économie locale dans la région PACA, l'APPASE a plus que jamais besoin de soutien.

 

Les salariés vous remercient pour votre participation.

Auteur : Jessica PICHOTIN

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires