Appel à soutien au festival Chapeaux Hauts. La mairie de Briançon évince le collective Saxifrage.

Destinataire(s) : Nous appelons la population briançonnaise, les acteur.ices culturels, les artistes, bénévoles et partenaires du festival à manifester leur soutien.
Appel à soutien au festival Chapeaux Hauts. La mairie de Briançon évince le collective Saxifrage.

28 février 2023, après un appel téléphonique avec Mme Catherine Valdenaire, adjointe à la culture à la mairie de Briançon, nous apprenons que la commune et la communauté de commune ne soutiendront plus le festival d’art vivant que nous -le collectif Saxifrage- organisons depuis 2018, Chapeaux Hauts.

En effet, aucune subvention ne nous sera allouée et l’idée d’un événement artistique organisé par nos soins semble être inenvisageable à Briançon.

Nous ne comprenons pas les motivations de cette décision.

Nous, le collectif Saxifrage, œuvrons depuis notre création en 2017 à créer, à partager et à rassembler par l’art, pour l’art et à destination de tous et toutes, et ce en coordonnant deux festivals annuels (Chapeaux Hauts et Chapka Haute) dans les Hautes-Alpes -département où nous avons grandi pour la majorité.

Depuis le début, nous nous sommes engagé.e.s à accueillir, à soutenir et à mettre en réseau les acteur.ices de la création artistique émergente, à proposer des spectacles diversifiés où les compagnies locales, nationales et internationales qui s’y sont produites ont pu donner à voir la richesse et la pluralité de ce champ d’expérimentation, pour le public briançonnais.

Dès notre origine, nous nous sommes employé.e.s à ce que ces festivals soient ouverts à tous et toutes, sans distinction, sans contrainte financière et cela au risque notre propre précarité puisque nous agissons de façon bénévole.

Ainsi, nous nous étonnons de sentir qu’aucun soutien ne nous ait accordé, à nous, jeunes créateur.ices émergent.e.s issu.e.s du territoire régional.

Nous nous étonnons de voir que le renforcement de l’accès à la culture, dans un territoire quasi-désertique artistiquement, n’est pas désiré par notre commune.

Nous nous étonnons de comprendre que la diversité culturelle proposée n’intéresse pas notre commune.

Nous nous inquiétons de savoir banni un festival qui a su, par le temps et le travail, fidéliser le public briançonnais.

Nous nous préoccupons du fait que la politique culturelle régionale qui prône la lutte contre l’obscurantisme, ne soit pas respectées dans cette commune.

Cela nous questionne grandement sur la place que Mr Arnaud Murgia et son équipe veulent donner à la culture et à l’art dans le briançonnais.

Cette mairie qui argue sur sa devanture « Briançon, ville d’Art et d’Histoire » ne respecte pas les engagements et les valeurs qu’elle promeut puisqu’elle se permet d’évincer arbitrairement, et sans consultation, notre collectif. Et ce, sans jamais s’être déplacé, Monsieur le Maire, pour apprécier notre travail.

Nous sommes abasourdi.e.s par cette décision, et face à ce gâchis ;

Nous appelons les institutions et les acteur.ices culturel.les locaux à se prononcer et se positionner face à ce choix municipal.

Nous appelons les citoyens et citoyennes briançonnais.e à prendre parti pour défendre l’accès à la culture pour le plus grand nombre.

Nous appelons la mairie de Briançon à nous donner des explications valables.

Nous n’en resterons pas là, et nous saurons, une fois encore, rebondir avec joie pour faire résonner dans nos montagnes les élans artistiques qui nous sont chers.

Montrons à nos élus l'importance de l'art sur le territoire briançonnais, montrez votre soutien!

Auteur : COLLECTIVE SAXIFRAGE

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires