🏆 Appel des parents à la mobilisation pour le maintien de la dotation horaire du dispositif CHAM au collège Simone Veil

Destinataire(s) : tout le monde
🏆 Appel des parents  à la mobilisation pour le maintien de la dotation horaire du dispositif CHAM au collège Simone Veil

🏆 VICTOIRE - 2/02/22

Victoire! La dotation horaire de la CHAM est maintenue!

Merci à toutes et tous!

------------------------------------------------------------------

La CHAM à Simone Veil :

Le dispositif CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musicales) a été mis en place à la rentrée 2019 au collège Simone Veil de Bourg-Achard. Il concerne aujourd’hui 85 élèves de la 6ème à la 4ème et devrait concerner environ 110 élèves à la prochaine rentrée sur les 4 niveaux. Cet effectif de chanteuses et chanteurs volontaires se complète avec la chorale où se sont inscrit-e-s cette année 60 collégien-ne-s.

1 élève sur 8 à Simone Veil est investi dans une activité culturelle exigeante, épanouissante et valorisante. Cette activité leur demande beaucoup d’investissement et ils y prennent du plaisir.

 

Le problème qui se pose :

Le Lundi 31 Janvier aura lieu le vote de la DHG (Dotation Horaire Globale – répartition du nombre d’heures d’enseignement par matière).

L’équipe de direction propose de réduire le nombre d’heures hebdomadaires du dispositif CHAM, soit 2 heures en moins par semaine pour conserver des classes CHAM constituées ou faire disparaître le principe des classes CHAM et répartir les élèves CHAM dans plusieurs classer et créer une option CHAM pour garder le nombre d’heures . Cela n’a pas de sens et n’a jamais été l’engagement du collège auprès des parents et des élèves ! Ce choix est inacceptable !

 

Aujourd’hui, le nombre d’heures d’enseignement musicale est déjà en-deça des préconisations du ministère pour les CHAMs, selon la CIRCULAIRE N° 2002-165 du 2-8-2002

La direction doit expliquer et justifier ce choix.

 

De plus, depuis 2017, la chorale est devenue un enseignement à part entière dans l’Education Nationale et il doit être de 72 heures par an pour l’élève, soit 2 heures hebdomadaires. Dans la future DHG, la direction prévoit de réduire d’une heure l’enseignement du chant choral. Jusqu’à maintenant, nous arrivons à chanter tous les midis avec les élèves de la Chorale avec joie et motivation.

Ce choix est d’autant plus incompréhensible que la pause méridienne d’1h30 est obligatoire pour les élèves et qu’il est demandé aux enseignants de développer des activités sur ce temps du midi.

Il est important que la dotation horaire des classes CHAM et de la chorale à Simone Veil reste au moins tel quel, et au mieux augmente. La CHAM et la chorale sont une formidable vitrine pour notre collège de campagne et un bienfait indéniable pour nos enfants.

 

Si vous voulez soutenir cette activité, le travail des professeurs moteurs de ce projet, le travail des élèves pleinement investis dans la démarche, nous vous invitons à signer et à diffuser largement cette pétition et à laisser un commentaire qui fait sens pour vous.

 

Auteur : francois@clanclaudel.ovh

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires