Après la canicule… les inondations : nos villes doivent s’adapter aux enjeux climatiques !

Destinataire(s) : Ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu
Après la canicule… les inondations : nos villes doivent s’adapter aux enjeux climatiques !

Mise à jour du 06/08/2023

L'été 2023 n'est pas encore terminé et pourtant la liste des intempéries et des inondations en France dépasse déjà celle de l'année précédente... Il est impératif que nous agissions pour empêcher nos villes de sombrer. 

Le rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat vient une fois de plus mettre en évidence une réalité alarmante : en 2022, la France s'est trouvée dépassée par les aléas météorologiques. Cette situation souligne notre manque de préparation, et il est désormais primordial que la protection de nos citoyens devienne une priorité nationale.a

Il est temps de trouver des solutions durables et accessibles afin de nous préparer au changement climatique.

inondations-france-2023-2-1200600.gif



Paris engloutie sous les eaux

Après des semaines de chaleur caniculaire, Paris a été submergée par les eaux. Littéralement. Mardi 16 août, vent, grêle et pluies diluviennes ont empêché les Parisiens de vaquer à leurs activités. 

Météo France a déclaré sur twitter : "En 1h, 37mm (18h57) ont déjà été enregistrés à la station de Paris-Montsouris. A titre indicatif, la normale mensuelle 1991-2020 pour cette station est de 58 mm ; normale par ailleurs déjà dépassée ce mercredi 16 Août."

Dans les rues et le métro, c'était le chaos…

Suite aux inondations, quatre stations ont dû être fermées. C'est ainsi que les usagers qui avaient prévu de se garer à la Porte d'Orléans (entrée Général Leclerc), au Quai de la râpée, à Daumesnil et à Alma-Marceau ont dû revoir leurs itinéraires. En fin de soirée, malgré quelques couacs, le trafic a repris sur les lignes 6 et 7.

Dans les allées de la ville, c'est un spectacle digne d'un film apocalyptique. Çà et là, des voitures abandonnées sont recouvertes par les coulées d'eau sale. Dans les quartiers les moins affectés par le phénomène, certains automobilistes font preuve d'ingéniosité. Leurs véhicules deviennent des "jet skis" d'un nouveau genre.

Même s'il est toujours bon de rester positif, une question se pose : que ferons-nous quand ces phénomènes extraordinaires deviendront la norme ?

Car oui, sans l'ombre d'un doute, ces inondations ne sont que le début d'une longue série de catastrophes climatiques.

Il est temps de réagir 

Nous sommes capables de construire des villes entières pour accueillir les JO, il serait peut être temps de mettre cette expertise à profit et commencer à réfléchir à l’adaptation de nos lieux de vie pour faire face au réchauffement climatique. 

Pourtant la solution la plus accessible et efficace pour limiter les inondations est déjà connue de nos dirigeants : désimperméabiliser les sols. 

Imperméabiliser une surface revient à empêcher le ruissellement naturel des eaux en utilisant des matériaux tels que l'asphalte. Conséquence de l'industrialisation, ce phénomène met en péril une commune française sur deux. Eh oui... Un français sur quatre est susceptible d'être inondé par un cours d'eau, par submersion marine, par remontée de nappes ou par ruissellement. (1) 

Dans certaines zones à risques, il suffit de quelques minutes de précipitations intenses pour que les eaux prennent le pouvoir. La bonne nouvelle, c'est que cette situation est loin d'être une fatalité.

Le développement des surfaces imperméabilisées est la principale cause des inondations par ruissellement. L’objectif est simple : désimperméabiliser au maximum les sols.

Signez la pétition pour adapter nos villes aux conditions climatiques

Nous demandons au gouvernement d’enfin prendre les choses en main et de mettre en place :

  • de nouvelles normes de construction rendant obligatoire l'utilisation de matériaux perméables ; (2)
  • des aides financières pour appuyer et suivre les chantiers misant sur la protection des sols ;
  • l'accélération de la végétalisation des sols ;
  • réutiliser les eaux de pluie au lieu de les expédier dans les égouts. (3)

 

La preuve que cela est possible (4) :

Pour protéger nos maisons, nos villages, nos villes, nos familles.

Pour protéger la France.

Nous avons besoin de vous.

S’il vous plaît, signez cette pétition et partagez-la autour de vous.

 

Auteur : Paul

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires