Attention : ils veulent augmenter vos taxes sur les ordures ! Protégez votre pouvoir d’achat avec le Compost à 1 euro.

Destinataire(s) : Amélie de Montchalin, Ministre de la Transition écologique
Attention : ils veulent augmenter vos taxes sur les ordures ! Protégez votre pouvoir d’achat avec le Compost à 1 euro.

A partir du 01 janvier 2024, le tri à la source des biodéchets (épluchures, restes alimentaires, plantes fanées…) deviendra obligatoire en France [1]. 

Si cette nouvelle loi est effectivement bienvenue, elle présente malgré tout des failles qui pourraient restreindre notre pouvoir d’achat et les bénéfices espérés pour l’environnement.

Une loi pleine de bonnes intentions, MAIS…

En l’état actuel, la loi anti-gaspillage présente deux problèmes majeurs :

1. La loi se concentre uniquement sur le tri et ne pense pas à la gestion des biodéchets dans sa globalité.

Pourtant, l’impact environnemental et économique de cette réglementation dépendra très largement du traitement de ces déchets une fois triés. Leur destruction par incinération, actuellement en vigueur dans la plupart des déchetteries françaises, a ainsi un coût plus élevé, une empreinte carbone plus importante et une efficacité énergétique moindre par rapport aux méthodes de revalorisation [1].

2. Elle ne prévoit pas de dispositif pour aider les acteurs (particuliers, collectivités, entreprises) à mettre en place ce tri.

Elle est donc hautement inégalitaire : là où certains profitent déjà d’un compost de quartier et n’auront rien à débourser, d’autres (et notamment les logements les plus isolés) vont devoir se donner les moyens d’effectuer ce tri par eux-mêmes.

Ainsi, malgré de bonnes intentions de départ (tendre vers le zéro déchets, limiter l’empreinte écologique de chacun et réduire le coût de la gestion des ordures ménagères…), cette loi risque de faire plus de mal que de bien.

Elle deviendra un poids supplémentaire sur nos revenus, et en particulier sur ceux des ménages les plus modestes.

Elle creusera les inégalités entre les zones urbaines et les zones rurales (car la gestion des déchets ne peut s’y penser de la même manière).

Elle n’engendrera que des bénéfices environnementaux minimes (car la plupart des biodéchets seront toujours incinérés au lieu d’être valorisés).

Transformons le tri à la source en une véritable opportunité pour nous et pour la planète : démocratisons le compost !

En termes de gestion des biodéchets, le compost est LA solution qui s’adapte à toutes les contraintes et qui offre le plus d’avantages.

Grâce à la diversité des composteurs, il est tout autant possible d’équiper les chalets de montagne que les immeubles des métropoles. 

Leur mise en place pourrait par ailleurs réduire de moitié le coût moyen de gestion des déchets par les collectivités [2] (notamment en réduisant à néant la nécessité de transporter les déchets organiques).

Et bien sûr, l’intérêt majeur du compost n’est autre que son impact écologique [3]. Il permet entre autres de :

  • restaurer les sols mis à mal par l’agriculture intensive en limitant l’érosion et la dégradation des terres cultivables.
  • fournir les nutriments nécessaires au développement de la biodiversité du sol (bactéries, champignons, flore et faune qui sont à la base de la chaîne alimentaire de la plupart des écosystèmes et qui sont menacés d’extinction).
  • limiter le besoin des plantes en engrais et en fertilisants, ce qui permet à tous d’obtenir des récoltes plus saines, mais également, à large échelle, de réduire les coûts de production des maraîchers (et donc les prix des produits alimentaires pour le consommateur sur le long terme).
  • dépolluer rapidement les sols [4] : des études officielles menées en Autriche suite à la catastrophe de Tchernobyl ont ainsi démontré l’absence de radiations sur les terrains où du compost avait été épandu, alors même que tous les champs alentour étaient contaminés.

Mais pour que le compost devienne la norme en matière de gestion des biodéchets et soit véritablement accessible à tous, c’est à nous d’interpeller les instances gouvernementales.

Car avec la loi anti-gaspillage, deux scénarios sont encore possibles. 

Soit nous imposons une punition supplémentaire pour celles et ceux qui peinent déjà à couvrir leurs frais.

Soit nous ouvrons la voie vers une gestion des déchets plus efficace et responsable, qui prendra en compte les contraintes socio-économiques de tous les acteurs du territoire français.

Françaises, Français : signez maintenant pour encourager une réglementation juste et durable !

Concrètement, nous demandons au Ministère de la Transition écologique la mise en place d’un dispositif du « Compost à 1 euro » qui permet à tous (ménages, collectivités et entreprises) d’obtenir une subvention de l’Etat afin de pouvoir acheter un composteur adapté à sa situation (à l’image de « l’Isolation à 1 euro » instaurée en 2005).

Cela permettra :

  1. Pour les particuliers, et notamment ceux vivant dans les zones les plus éloignées des composts collectifs, de garantir un tri à la source facile, peu coûteux et éco-responsable
  2. Pour les entreprises (et notamment les PME) et les collectivités, de ne pas voir leurs dépenses s'alourdir au détriment de leur capacité à investir. 
  3. Pour la planète, d’avoir du compost en ressource suffisante pour amender l’ensemble de nos sols.

Mais pour faire entendre notre voix, nous avons besoin de vous.

Ne soyons pas une fois de plus les victimes d’une loi punitive et mal élaborée.

Protégeons le pouvoir d’achat de nos concitoyens, la compétitivité de nos entreprises locales et la pérennité de nos terres agricoles.

Agissez dès maintenant : signez cette pétition et partagez-la en masse sur les réseaux sociaux !

 

Auteur : Marie

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires