Autoriser les Cours de Zumba les dimanches matins sur la colline du Château de Nice

Destinataire(s) : Monsieur le Maire de Nice, Christian Estrosi
Autoriser les Cours de Zumba les dimanches matins sur la colline du Château de Nice

Pétition pour officialiser les cours de Zumba® du dimanche matin sur la colline du Chateau de Nice


Objet : demander un arrêté municipal autorisant et officialisant l’activité Zumba® le dimanche matin de 10H à 11H


Monsieur le Maire,

Depuis six ans, des cours de Zumba® fréquentés par une quarantaine de personnes ont lieu tous les dimanches matins de 10h à 11h15 sur l’espace terrasse Frédéric Nietzsche sur la colline du château de Nice par une instructrice diplômée et très active au sein de l’association FM DANCE SCHOOL qui participe régulièrement aux événements de la ville de Nice (Défile carnaval, Avril au jardins, Téléthon, Noel solidaire, Journée du coeur, échauffement départ des Gazelles, échauffement jogging rose…) Une autorisation avait été demandée il y a six ans auprès de la mairie qui ne souhaitant pas entrer dans une démarche administrative avait confirmé qu’elle tolèrerait la présence des cours soutenant l’activité physique pour tous.

Depuis le covid, le nouveau gérant du snack « le point de vue » appelé maintenant «Lou casteu » a petit à petit commencé à se plaindre de notre présence en nous accusant de faire fuir ses clients. Dès son ouverture, nous avons été clients puis comme attestent les avis Google, face à un mauvais accueil, nous n’y sommes plus retournés. Les cours de zumba® ont au contraire toujours amené une clientèle, touristes et niçois attirés par la joie, la musique et la bonne ambiance que dégage ce cours, les faisant rester un peu plus sur ce magnifique point du vue, sans oublier les élèves allant se rafraichir ou manger au snack après l’effort …Des tablées d’une vingtaine de personnes pour célébrer les anniversaires.. Mais cela n’a pas été possible de continuer en ce sens avec ce monsieur. Malgré le fait d’avoir proposé de réduire la durée du cours et de le décaler plus tôt, le dit gérant a appelé la police qui nous a demandé de stopper net l’activité le 13 octobre car nous n’avions pas d’autorisation écrite. Nous ajoutons que ce monsieur installe sa terrasse vers 10H30… et n’est jamais prêt avant 10H50….Nous tenons à mentionner que 15 jours après l’arrêt des cours, quelques anciens élèves se sont promenés sur la colline et ont pu constaté que le snack était vide, aucun client à 11h58…Même chose un mois plus tard , toujours pas de clients..

C'est pourquoi une pétition a été lancée par les participants. Les cours de Zumba du dimanche matin sont connus, c’est un groupe Facebook avec 1300 membres, mêlant les âges avec une mixité sociale, des habitués mais aussi des étrangers venant de pays différents qui en vacances à Nice, ne ratent sous aucun prétexte ce cours car il a lieu sur la plus belle des collines, des photos et videos circulent sur les réseaux mettant en avant l’activité sportive en extérieur sur un des plus beaux lieux touristiques de la ville. Un cours « outdoor » ressourçant et améliorant le bien-être de chacun. Nous participons au rayonnement de la ville, animant et proposant pour une heure une activité joyeuse, en musique, ouverte à tous sur un des plus beaux points de vue de la ville.

Nous vous sollicitons donc pour vous demander la permission de reprendre les cours de zumba® en officialisant la reprise des cours par un arrêté municipal. Les signataires souhaitent que la mairie trouve une solution pour leur permettre de reprendre leur activité sportive dominicale avec cette vue imprenable. Vous permettrez ainsi la continuité de Zumba® caritatives organisées en ce lieu, au profit de diverses associations (cancer du sein, hôpital Lenval). Les habitants de la ville de Nice et de ses communes limitrophes (des gens de Drap, Carros, Peille, Beaulieu, Villefranche se lèvent le dimanche matin pour ce cours) sont unis dans leur désir de protéger une activité mettant en lumière la ville de Nice et faisant de la colline un endroit accueillant, de partage reflétant l’esprit sportif de monsieur le Maire. Vous trouverez ci-joint la liste de signataires de la pétition.

Dans l'attente de votre retour, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à mes salutations les plus respectueuses.

Celine Bovi

association FM DANCE SCHOOL

Auteur : bovi

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires