Autoriser les filles à porter des robes dans les établissements publics

Destinataire(s) : L’éducation Nationale
Autoriser les filles à porter des robes dans les établissements publics

Beaucoup d’établissements interdisent le port des robes nommées « Abayas » car elles sont assimilées, selon l’éducation nationale, à une religion (l’islam). Or, nous sommes des femmes et jeunes filles qui désirons pouvoir nous habiller comme nous le souhaitons.


Certaines personnes font preuve d’islamophobie en nous interdisant de porter ce type de robes qui symboliserait, selon eux, la religion musulmane. Or, ceci n’est qu’une interprétation de leur part. 


Ils argumentent leurs propos en utilisant la loi qui a été mise en place en 2004, :


« La loi du 15 mars 2004 complète sur la question du port des signes d'appartenance religieuse le corpus des règles qui garantissent le respect du principe de laïcité dans les écoles, collèges et lycées publics ».


Mais ces robes ne sont pas représentatives d’une religion mais plutôt d’une « mode » vestimentaire accessible à toutes. 


Je suis une étudiante qui a été convoquée à plusieurs reprises pour me demander de changer de style vestimentaire et pour m’imposer le leur. 


Or, je souhaite me battre pour avoir le droit de choisir moi-même mes tenues vestimentaires sans devoir me soumettre à la volonté des autres. Nous avons la chance de vivre dans un pays comme la France qui offre une liberté à ses citoyens qu’on ne trouve pas dans tous les pays. C’est pourquoi je souhaite faire valoir mes droits à la liberté. 


En signant cette pétition nous aurons toutes la chance de pouvoir choisir nous mêmes nos tenues vestimentaires sans être cataloguées ou assimilées à une religion quelle qu’elle soit. 


Votre signature est primordiale pour permettre ce changement, alors merci de signer et de partager la pétition afin que notre voix soit entendue. 


Je compte sur vous. 


Ensemble on peut faire changer les choses et les idées préconçues. 


Merci. 

Auteur : Interblabla

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires