Aux Andelys un projet d’aménagement goudronné des bords de Seine couteux et inutile

Destinataire(s) : Mairie des Andelys et Conseil départemental de l'Eure
Aux Andelys un projet d’aménagement goudronné des bords de Seine couteux et inutile

A l’heure d’une nécessaire prise de conscience des problématiques environnementales, où l’on parle, entre autres, de faire reculer l’artificialisation des sols, notamment dans les zones inondables, le département de l’Eure et le Maire des Andelys choisissent de créer une piste goudronnée pour vélos de 82 mètres sur un espace herbé en bord de Seine, situé quai Grimoult, entre le petit pont du Gambon et la rue Bellevue, actuellement lieu de promenade, de détente très fréquenté, d’évènements populaires, sportifs et culturels.

Ce projet, dont les travaux doivent débuter de manière imminente, nous semble en incohérence totale avec ce que devrait être aujourd’hui une politique d’aménagement responsable, et ce pour plusieurs raisons :

1 ) Il représente environ 300 m² d’artificialisation du sol, alors qu’existe déjà, à quelques mètres de là, une voie partagée qui ne nécessiterait qu’un apport de signalisation.

2) Cette piste aboutit ensuite, sur les quais de Seine, sur un espace partagé piétons cyclistes, où ces derniers devront de toute manière, au regard de l’étroitesse des lieux, mettre pied à terre les jours d’affluence (rappelons que ces quais ont vocation à être lieu de promenade et non piste cyclable).

3) Il est aussi un surcroit de dépenses territoriales inutiles, à l’heure où des restrictions budgétaires douloureuses se profilent dans tous les domaines, mêmes les plus essentiels.

 

Nous demandons que soit observé un moratoire sur cette partie des travaux, afin qu’ils soient repensés, tant pour le tracé que pour la nature des revêtements, en fonction des impératifs environnementaux et économiques actuels.

Auteur : Jean-Paul Boxberger

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires