Bannir tout  emballage en plastique  à usage unique avant fin 2020 !

Adressé à : Mme Elisabeth Borne, Ministre de la transition écologique

Le 7ème continent, vous connaissez ? Une étendue de plusieurs milliards de détritus plastiques, dans l’Océan Pacifique, entre La Californie et Hawaï… Sa surface : plus d’1,6 millions de km², soit 3 fois la France !!!!

Mais il y en a d’autres, plus petits, dans les océans Indien et Atlantique. Des tonnes et des tonnes d’emballages plastiques, au milieu de l’eau, entraînés par les courants.

Et les conséquences de cette pollution maritime sont énormes : des tortues, des poissons et des mammifères marins meurent en mangeant des détritus de plastique, des particules se détachent et viennent empoisonner tous les animaux marins que nous mangeons.

Selon un rapport de WWF daté du 5 mars 2019, « plus de 270 espèces ont été blessées à cause du matériel de pêche abandonné et autres matières plastiques ». La chaîne alimentaire est contaminée : nous nous intoxiquons avec le plastique que nous jetons !

Une pollution dès sa fabrication

Le plastique ne pollue pas seulement quand on le jette, il pollue dès sa production ! En effet, pour le fabriquer, les industriels ont besoin de pétrole, de gaz naturel ou de charbon. Puis il faut distiller pour récupérer le naphta, le craquer (en lui faisant subir un « chaud/froid » de plusieurs centaines de degrés), le polymériser et enfin ajouter des additifs et du plastifiant…

Tout ça pour fabriquer un sac en plastique que l’on va utiliser seulement 20 minutes en moyenne !!!! Si c’est pas du gaspillage d’énergie et de ressources !

Et savez-vous combien de temps mettra un plastique pour se décomposer ? 450 ans pour un sac, 100 à 1 000 ans pour une bouteille, et jusqu’à 5 000 ans pour un verre [1] !

Alors pourquoi laisse-t-on encore les industriels fabriquer autant de plastique à usage unique ? En 2016, 396 millions de tonnes, soit 53 kilos par habitant [2] ! Des sacs, mais aussi des pailles, des bouteilles, des gobelets, des assiettes, des couverts ???

Pourquoi les laisse-t-on suremballer leurs produits alimentaires ? Dans une boîte de 10 steacks hachés, 10 emballages plastiques ! Des madeleines en sachets individuels, des gâteaux en mini paquets…

Et pourtant des solutions existent pour se passer de ces emballages plastiques à usage unique : des pailles réutilisables plutôt que jetables (en bambou, en inox, en carton…), des gourdes réutilisables plutôt que des bouteilles en plastique à usage unique, des paquets de gâteaux grands formats…

Il est temps de mettre un terme à tout cela. Va-t-on encore polluer notre planète pendant des décennies ? Nous pouvons dire STOP ! Signez la pétition pour abandonner les emballages à usage unique avant fin 2020.

Le plus tôt sera le mieux. Surtout qu’il existe aujourd’hui des solutions, meilleures pour notre environnement, qui demandent peu d’efforts. Pensons à notre santé, à l’environnement et à l’avenir de nos enfants, signons !


Auteur : Jacqueline Berger

<% $t("Number of signatures:") %>

<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.postalCode %> <% signature.name %> <%signature.surname %>

Commentaires (854)