Depuis longtemps, les barrages servent à l'équilibre des réseaux électriques au détriment des vies aquatiques de nos rivières françaises, les préjudices sont très important.
Un Barrage a provoqué un abaissement considérable de son débit d'eau de manière brutale et très rapide de 220 m3 à 35 m3 sur la rivière Dordogne en Corrèze. Période début janvier 2025 en pleine période de reproduction.
Conséquences: Mortalité massive de poissons juvéniles et de l'ensemble de la biodiversite aquatique se trouvant sur les zones asséchées sur plusieurs kilomètres.
Nous ne pouvons plus accepter ces pratiques. Cela dure depuis trop longtemps et rien ne change. De nos jours des solutions technologiques ne peuvent pas être trouvées ????.
Pourtant la Dordogne est classée à L'UNESCO (réserve mondiale des réserves Biosphere).
Cette distinction récompense les efforts fait en manière de développement et de préservation.
L'une des principales responsabilités et actions proposées, permettent aux politiques de mener à bien ce projet : Retrouver un régime plus naturel à l'aval des chaînes de barrages de la haute Dordogne.
Je vous invite à signer la pétition et de la partager autour de vous pour soutenir la cause.
Information sur l'avancement de la cause:
Cette pétition fait partie des outils nécessaires pour démontrer l'implication et la mobilisation du public contre des pratiques INACCEPTABLES que nous dénonçons. (demander aux responsables de s'expliquer sur leur action).
Réponse du journal la MONTAGNE (d'après EDF) "surproduction éolienne."
Pour éviter un surplus de production, RTE (le gestionnaire du réseau d’électricité) a ordonné la baisse de l’hydroélectrique. L’équilibre du réseau a nécessité d’agir vite, et ce n’est pas techniquement possible de lâcher de l’eau sans faire tourner les turbines. Nous avons réalisé cette baisse de production dans le respect de la convention », justifie Amaury de Bonnaventure pour EDF.
Votre soutien peut nous aider à faire évoluer les choses.
D'après EDF ce n'est pas techniquement possible de lâcher de l'eau sans faire tourner les turbines.
N'y aurait t'il pas des investissements technique à faire ? Ou de gérer différemment ?.
Cela va s'amplifier au fil du temps + d'éoliennes + de panneaux solaires.
Énergie renouvelable très bien. Mais les barrages doivent s'adapter maintenant.
Je vous remercie d'avoir signé cette pétition. Vous faites entendre votre voix citoyenne.
Il y a un seuil à atteindre pour que la pétition puisse être étudiée.
Partager autour de vous. Je vous en remercie.
Commentaires