Blocage de l'indexation et révision des montants des loyers sur le site Bruyn à Neder-Over-Heembeek

Destinataire(s) : Khalid Zian, Président du CPAS de la ville de Bruxelles
Blocage de l'indexation et révision des montants des loyers sur le site Bruyn à Neder-Over-Heembeek

Chaque année, à la date anniversaire de l’entrée en vigueur d’un bail de location, le loyer peut être adapté au coût de la vie, cette augmentation entraîne des difficultés importantes pour beaucoup de locataires.


En effet, la plupart des ménages du site Bruyn à Neder-Over-Heembeek ont vu leur loyer augmenter de plus de 100€ par mois en 2022 et l'histoire se répète en 2023.


Ceci étant dit, le propriétaire des logements du site Bruyn, à savoir le CPAS de la ville de Bruxelles a fait un geste en bloquant l'indexation à 5% en 2022. Il s'agissait d'un blocage virtuel dans le sens où l'indexation a bien été appliquée et une ristourne équivalent à l'excédent des 5% d'indexation a été remboursée en fin d'année.


Malheureusement, force est de constater que cette mesure n'a finalement été qu'un emplâtre sur une jambe de bois. En effet, nous sommes en 2023 et la limitation de l'indexation à 5% n'est plus d'application et nous assumons à présent l'entièreté de l'indexation de l'année 2022, mais ce n'est pas tout, une nouvelle indexation vient s'appliquer à nouveau cette année, ce qui fait grimper la facture mensuelle de tous les ménages sur le site de Bruyn.


Où vont s'arrêter ces augmentations ? Quel est l'objectif du CPAS de la ville de Bruxelles ? Ces indexations annuelles vont faire en sorte que les loyers deviendront impayables au fil des ans, avec comme effet, une migration des bons payeurs qui devront, contre leur gré, quitter le site Bruyn. L'effet pour le CPAS sera la multiplication des ménages en grande difficulté, qui ne pourront plus assumer leur loyer et donc une diminution des rentrées financières pour le CPAS de la ville de Bruxelles.


Pour rappel, la mission du CPAS est de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Cette mission est noble mais nous constatons qu'il y a deux poids, deux mesures. Nous constatons que les locataires de la classe moyenne sont pressés comme des citrons, considérés comme de véritables vaches à lait afin de financer, en partie, les missions du CPAS.


C'est ainsi que nous demandons:

L'interruption de l'application de l'indexation pour tous les ménages locataires sur le site Bruyn afin que ces derniers puissent vivre dans des conditions dignes, en conformité avec la mission principale du CPAS de Bruxelles.


La révision à la baisse du montant des loyers appliqués sur le site Bruyn à Neder-Over-Heembeek.

Auteur : S.L

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires