Burn out = Maladie Professionnelle

Destinataire(s) : A tous les citoyens, au gouvernement, ses représentants,..
Burn out = Maladie Professionnelle

Exigeons le changement ! Ensemble tout est possible, signons


Chaque jour des milliers de salariés en France sont victimes du syndrome d’épuisement professionnel.


Malgré les obligations de prévention et de résultat en matière de santé et de sécurité des salariés (y compris en santé mentale), beaucoup d’employeurs s’exonèrent de ces obligations !


Les méthodes de managements, les conditions et environnements de travail en sont les causes (des salariés privés de leurs droits, les profits dégagés sur le dos des salariés mal payés à qui on en demande toujours plus, le stress au quotidien, les objectifs inatteignables, les ambiances de travail délabrées, l’absence de reconnaissance, même pas « merci »……). Nous y sommes tous confrontés jusqu’à usure totale, et pour nombreux d’entre nous, c'est l’effondrement.


À ce jour, la reconnaissance de l’origine professionnelle du « Burn-out » est possible, mais il faut faire face à un vrai parcours du combattant et réunir des conditions invraisemblables comme le minimum d’ IPP supérieur ou égal à 25 % ! C’est l’équivalent d’une main coupée !


De ce fait, nombreuses victimes s’y refusent car, une fois prises dans le tourbillon des « effets secondaires » de cet épuisement (états anxio-dépressifs souvent sévères, phobies, sociales, pantophobies, états de stress post-traumatique,…), elles n’ont pas la force de mener « un autre combat ».


De plus, aucune chance de faire reconnaître la faute inexcusable de l’employeur sans cette reconnaissance de maladie professionnelle.


L’avenir est bien sombre pour toutes les victimes non reconnues : invalidité, incapacité, licenciement, chômage en vue, mais impossible d’envisager de travailler physiquement et encore moins émotionnellement. Aucuns revenus, c’est la misère (voire la rue) qui nous attends.


Exigeons le changement ! Exigeons :


- la présomption d’imputabilité du Burn-out,

- l’accompagnement renforcé des victimes dans leurs démarches,

- la suppression du taux d’IPP minimum de 25 %,

- des démarches simplifiées pour les victimes !

- la possibilité de faire reconnaître la faute inexcusable de l’employeur même en arrêt maladie, dès lors que le salarié est en mesure d'apporter la preuve des manquements de l'employeur.


Aucun de nous ni de nos proches n’est à l’abri.


Moi aussi, je pensais que ça n’arrivait qu’aux autres et que de toute façon je pourrais rebondir !

Non, voilà plus d’un an et demi que je suis « bloquée » dans une situation émotionnelle qui m’empêche d’avancer et de me reconstruire, et encore moins tout simplement de vivre ! Ainsi que dans une situation financière qui se dégrade de jours en jours.


Pour les autres victimes, celles à venir, nos proches, nos enfants…

Exigeons le changement ! Signons, protégeons-nous…...faisons circuler


Ensemble, tout est possible

Auteur : HP

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires