CHASSE À COURRE :  Meurtre en bande organisée

Destinataire(s) : Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire
Chasse à courre : Stoppons ce massacre !

Samedi 16 novembre 2019, L’HORREUR, l’impensable est arrivée.

Elisa Pilarski, jeune femme de 29 ans enceinte de six mois, est décédée en forêt de Retz dans l’Aisne, après avoir été mordue des pieds à la tête par des chiens.[1]

Son compagnon a découvert le corps à moitié dévoré de la jeune femme gisant au fond d’un ravin après avoir reçu son appel au secours, ou elle disait se faire attaquer par plusieurs chiens.

Pour lui, ce ne peut être que la chasse à courre ! En arrivant sur les lieux, il dit avoir croisé des chiens de chasse et un cavalier. [2]

Leur chien Curtis a lui aussi reçu beaucoup de morsures, probablement en tentant de la défendre.

Une enquête est en cours. L’ADN de 67 chiens est analysé.

Pour l’association qui a organisé la chasse à courre dans la forêt domaniale de Retz, rien ne démontre l'implication des chiens de chasse dans le décès d’Elisa. Aucun de leurs chiens ne présenteraient de morsures du chien de la jeune femme.[3]

Et pourtant, le compagnon d’Elisa a vu une trentaine de chiens sortir du ravin où gisait sa femme.

Une promenade tragique pour Elisa et le petit garçon qu’elle portait dans son ventre.

Une fin horrible !!!

À l’heure du 21e siècle, comment peut-on encore autoriser une tradition dangereuse et barbare comme la chasse à courre en France !

Si on pouvait tolérer une telle pratique féodale lorsqu’il fallait chasser pour se nourrir, l’autoriser en France de nos jours est une aberration.

L’animal pourchassé meurt dans un état de stress intense et dans d’énormes souffrances. Tout comme Elisa.

L’animal est poursuivi à cheval jusqu’à épuisement pour être ensuite tué à l’arme blanche, par des chasseurs souvent inexpérimentés, s’il n’a pas déjà été déchiqueté par les chiens.

L’hallali, lorsque l’animal chassé est rattrapé par la meute, et la curée, ou l’on joue avec la peau de l’animal recouvrant les viscères pour dominer la meute de chien, sont des scènes d’une extrême violence.

Les chiens de chasse n’ont guère plus de chance. Ils sont souvent enfermés toute l’année dans des chenils exigus. Ils ne sont que des instruments de chasse, ne reçoivent aucune tendresse, et sont parfois supprimés s’ils ne sont pas assez performants.

La chasse à courre est interdite depuis 1936 en Allemagne, 1995 en Belgique et 2005 en Grande-Bretagne. Du coup, des étrangers affluent en France pour pratiquer leur « loisir » interdit dans leur pays.

Ce flot d’étranger et de citadins, aux connaissances rurales limitées, perturbe la faune et la flore sauvage, et provoque des accidents lorsque les bêtes traquées traversent les routes complètement affolées. Les animaux sont même parfois pourchassés sur des propriétés privées, jusqu’aux habitations, faisant encourir des risques aux habitants, en toute légalité.

En effet, la législation, en ce qui concerne la chasse à courre, est ambigüe. 2 articles du code de l’environnement s’opposent :

  • L’article L422-1 du Code de l'environnement dispose que « Nul n'a la faculté de chasser sur la propriété d'autrui sans le consentement du propriétaire ou de ses ayants droit.»
  • L’article L420-3 du Code de l’environnement dit lui qu’« Achever un animal mortellement blessé ou aux abois ne constitue pas un acte de chasse»

Ainsi, l’interdiction de chasser sur une propriété privée passe complètement à la trappe quand un animal épuisé ou blessé se retrouve sur votre terrain. Les chasseurs ont l’autorisation de l’achever… chez vous…

Imaginez un peu la scène : votre enfant joue tranquillement dans le jardin lorsqu’un cerf complètement affolé déboule soudainement poursuivi par des chiens de chasse super excités. La suite de l’histoire ne laisse rien présager de bon…

Pour toutes ces raisons, mettons fin à cette pratique barbare qui n’a plus lieu d’exister au 21e siècle.

NON À LA CHASSE À COURRE !

Signez et partagez cette pétition !

Auteur : Christian Michaux

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires